Gaz et électricité
Comment éviter les « pièges » de GDF-Suez ?
I.L’ARC, le gaz ; l’UFC, l’électricité
De même que l’UFC-QUE-CHOISIR vient d’épingler GDF-Suez pour ses propositions de tarif libre « électricité », l’ARC est en train d’épingler GDF-Suez pour ses propositions de tarif libre « gaz ».
II.Voici le communiqué de Presse très limpide diffusé la semaine dernière et qui a été largement repris par de nombreux médias, à la suite de la dépêche spéciale que lui a consacré l’Agence France-Presse
ASSOCIATION des RESPONSABLES de COPROPRIETE
COMMUNIQUE DE PRESSE de l’ARC du 27 juin 2014
*
Tarifs libres du gaz =
les syndics acceptent les propositions de GDF/SUEZ sans mise en concurrence !
|
Paris, le 27 Juin 2014
Mesdames, Messieurs,
Comme on le sait les tarifs réglementés pour le gaz vont progressivement disparaître.
Dans ces conditions il est indispensable de négocier réellement un nouveau contrat et pour cela de réaliser une mise en concurrence loyale et complète (il y a une vingtaine de fournisseurs de gaz en capacité de proposer des offres concurrentes à celles de GDF/SUEZ).
Une vraie mise en concurrence permet actuellement à nos adhérents d’obtenir des baisses de tarifs allant jusqu’à moins 20 % par rapport aux tarifs réglementés via notre plateforme d’appels d’offres COPRO-GAZ ce qui explique :
La panique de GDF/SUEZ
GDF/SUEZ, utilisant ses fichiers actuels et son statut de fournisseur historique, est en train d’adresser des propositions de nouveaux tarifs à tous les syndics, qui - bienheureux de ne pas avoir à faire le travail de mise en concurrence - acceptent sans discuter la proposition de GDF/SUEZ, pourtant très peu intéressante. Exemple : GDF/SUEZ propose actuellement une remise de 5% alors qu’un véritable appel d’offres permet d’obtenir 15 à 20 %, soit TROIS à QUATRE fois mieux.
Ainsi des copropriétés vont se retrouver avec des tarifs non négociés pendant au moins trois ans en raison de la paresse ou du manque de compétence de leur syndic.
Déjà épinglée par l’UFC Que Choisir pour ses pratiques anticoncurrentielles auprès de ses clients dans le cadre de la fin des tarifs réglementés de l’électricité, GDF/SUEZ met en œuvre également, pour la sortie des tarifs réglementés du gaz, des pratiques qui ont pour principal d’objectif de contrer les effets forcément favorables aux clients d’une véritable mise en concurrence des offres de marché du gaz.
Nous restons à votre disposition pour plus d’explications et vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de nos salutations distinguées.
Jean-Claude BOUILLET Bruno DHONT
Président Directeur général
*
Conséquence : nous avons pris la décision assez inhabituelle de proposer aux petits syndics de leur montrer COMMENT mener de véritables négociations en ce domaine, ceci avec ou SANS l’ARC, notre objectif étant centré sur la défense des intérêts des copropriétaires mêmes s’ils ne sont pas adhérents collectifs à l’ARC (pôvres !).
Voir aussi : « Sortie du tarif réglementé du gaz : ce que les « gros » syndics préparent comme « mauvais coups »