Honoraires de syndic : augmentation de 20 % Le récit d’un président de conseil syndical

15/04/2014 Actions Action

 

Honoraires de syndic : augmentation de 20 %

Le récit d’un président de conseil syndical

 

 

Voici le témoignage d’un copropriétaire qui démontre que mensonges et pressions sont actuellement très en vogue dans les assemblées générales pour tenter d’imposer les + 20 % d’augmentation des honoraires (dont nous avons parlé déjà la semaine dernière : www.unarc.fr/4a82).

 

 L'assemblée générale de notre copropriété s'est tenue dans la semaine qui a suivi la publication de la loi ALUR. La convocation avait été envoyée début mars, donc bien avant cette publication et sans doute avant qu'il puisse être imaginé qu'elle aurait lieu à ce moment-là.

Donc, nous allions à l'AG sans problème en vue, puisqu'il n'y avait pas de travaux, seulement les décisions de routine : approbation des comptes, quitus au syndic, etc.. et, comme chaque année, renouvellement de son mandat. Comme à son habitude, le syndic avait deux propositions de niveaux d'honoraires : une sans compte séparé en progression normale par rapport à l'année précédente (1,5 % environ) et l'autre avec compte séparé, plus élevée de 20 % environ. Il en est toujours ainsi, cette offre élevée avec compte séparé n'est faite que dans un but dissuasif, pour être rejetée.

Et là, psychodrame : le syndic nous annonce que la loi ALUR vient d'être publiée le 26 mars, qu'elle comporte énormément d'obligations pour les syndics qui vont lui demander bien plus de travail et, en particulier qu'elle oblige à la tenue de comptes séparés (nous avons une trentaine de lots principaux) . La loi, nous dit-il, oblige à mettre en place le compte séparé sous trois mois, faute de quoi son mandat sera automatiquement caduc et nous nous retrouverons sans syndic. Bien entendu, aucun d'entre nous n'avait lu la loi ALUR. En outre, nous ne pouvions pas imaginer un si grand mensonge (les discussions ultérieures, après prise de connaissance de la loi, ont montré qu'il savait parfaitement que le délai d'application est de un an).

Évidemment nous avons fait remarquer que sa proposition à + 20 % n'était pas réaliste, mais à but dissuasif, qu'en outre si l'AG s'était déroulé une semaine avant nous votions sa proposition ordinaire à +1,5%, qu'enfin des décrets d'application étaient nécessaires, le représentant du syndic a proposé une hausse moitié des 20%, soit 10 %. Ce qui fait encore 8,5 % de plus que les 1,5 % « normaux ».

 

D’autres adhérents ont mieux négocié ou ont négocié une baisse des frais supplémentaires qui compensent la hausse - voir nos autres articles :  LIENS EN ATTENTE

 

Mots clés associés