Il faudra encore patienter pour voir la première souscription d’un prêt à taux zéro

16/02/2015 Actions Action

Il faudra encore patienter pour voir la première souscription d’un prêt à taux zéro

    Après quatre ans d’attente, le décret et l’arrêté relatifs au prêt collectif à taux zéro sont enfin sortis.   Nous pensions enfin pouvoir proposer aux copropriétés un dispositif efficace permettant d’entreprendre des travaux ambitieux de rénovation.   Mais les établissements bancaires et prêteurs ont bloqué en invoquant que les contreparties financières du gouvernement n’étaient pas suffisantes.   L’ARC a donc saisi les autorités compétentes pour faire face à cette situation.  Il semble qu’à présent ce point soit réglé.   Mission accomplie, pensions-nous. Et bien pas tout à fait !  

     I. Les nouvelles revendications des établissements bancaires et prêteurs

  Le décret relatif au prêt à taux zéro prévoit que ce dispositif est prévu jusqu’à la date butoir du 31 décembre 2015.   Les établissements bancaires et prêteurs refusent à présent d’investir dans ce prêt au motif que les développements informatiques et logistiques que cela suscite ne permettraient pas d’être amortis dans un délai aussi court.  

II. Action de l’ARC

    Comme à son habitude, l’ARC va  donc saisir les ministères de l’Écologie et de l’Environnement pour demander que ce dispositif soit étendu au moins jusqu’au 31 décembre 2017.   Nous vous présenterons dans un prochain article le courrier qui leur sera adressé.   Nous informerons bien entendu sur notre site de la réponse qui nous sera faite.