En cette rentrée, il est normal que les conseillers syndicaux ne soient pas forcément « au taquet » sur les questions qui concernent leur copropriété considérant que dans la plupart des cas, l’assemblée générale s’est déroulée sans bavures, pouvant à présent souffler un peu.
Néanmoins, même si effectivement ils peuvent respirer, ils doivent déjà penser au prochain objectif qui est le contrôle préalable des comptes de la copropriété de l’exercice 2023.
Essayons de comprendre les enjeux et les principaux contrôles à effectuer.
I – Un contrôle tout au long de l’annéeUne des erreurs à ne pas commettre est de considérer que le contrôle de comptes se fait à la fin de l’exercice comptable.
Et pour cause, bien souvent, cela permet uniquement de lever les anomalies voire pire les malversations, sans pour autant les reprendre car soit la facture a déjà été payée, soit la copropriété a déjà changé de syndic.
Ainsi, le contrôle des comptes de l’exercice comptable qui se terminerait au 31 décembre 2023 doit, dans l’absolu, commencer le 1er janvier 2023.
A présent, pour les copropriétés dont l‘exercice comptable se termine au 31 décembre, il peut être, d’ores et déjà, intéressant de demander le grand livre comptable.
La suite est réservée aux abonnées.