Installation de kits économiseurs d’eau :
les premiers enseignements
L’expérience inédite menée par l’ARC pour Eau de Paris, que nous vous avions précédemment présentée (www.unarc.fr/tdbw) progresse à grands pas.
Cette expérience, menée en partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat (A.P.C.) et Eqwergy (fournisseur d’équipements d’économies d’eau), a pour objectif d’évaluer l’impact de l’installation de petits équipements d’économie sur la consommation d’eau.
Les premiers résultats intermédiaires sont encourageants, et font bien apparaître toute l’importance du suivi des consommations d’eau, à partir de l’éco-bilan « eau » (téléchargeable gratuitement ici : www.unarc.fr/hb3r) réalisé par le conseil syndical.
I.Cheminement du projet
Prévue pour une durée de 2 ans, l’expérience entre à présent dans sa deuxième phase. Les actions accomplies dans la première phase du projet (allant de novembre 2012 à juillet 2013), sont les suivantes :
- recherche d’un partenariat avec un fournisseur d’éco matériels, en l’occurrence la société EQWERGY qui a fourni gratuitement des kits pour les 150 logements de l’échantillon ;
- mise en place du partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat (APC) pour le pilotage du projet ;
- information aux adhérents parisiens de l’ARC, via le site internet de l’ARC mais aussi à travers le bulletin de l’ARC et des informations individuelles ;
- sélection d’un échantillon représentatif de 150 logements (en prenant en compte la situation géographique, le nombre de logements, le mode gouvernance – syndic bénévole ou syndic professionnel – et d’autres critères comme la présence ou non de compteurs individuels d’eau, etc.) ;
- formation des conseillers syndicaux et/ou syndics bénévoles représentant les copropriétés retenues ;
- réalisation des éco bilans « eau », avec l’analyse et l’interprétation des résultats ;
- remise des équipements ;
- installation des équipements.
La deuxième phase du projet sera essentiellement consacrée au suivi des consommations, et se terminera par la synthèse et la publication des résultats, prévue pour fin 2014.
II.Quelles observations faire suite à cette première phase ?
A.Un engouement fort
Pour cette première, l’expérience porte sur un échantillon de 9 copropriétés parisiennes adhérentes à l’ARC, représentant au total 150 logements. La sélection de cet échantillon n’a pas été facile, tant les demandes de participation de nos adhérents à l’expérience ont été nombreuses (copropriétés entre 3 et 330 logements représentant 3 276 logements en tout) et c’est là un premier enseignement important, qui confirme la volonté des copropriétés de réduire leurs charges d’eau.
B.Un éco-bilan « eau » essentiel
Le projet a mis en évidence l’utilité pour chaque copropriété de commencer par réaliser des éco bilans, en l’occurrence dans ce cas précis un « éco-bilan eau » (la réalisation par le conseil syndical de cet éco-bilan eau a été l’une des conditions de remise des kits économes).
Les copropriétaires ont ainsi pu :
- connaître leurs consommations initiales à partir desquelles il est possible de mesurer l’effet des équipements hydro économes,
- situer leurs consommations d’eau par rapport à la moyenne, c’est-à-dire par rapport à ce qu’elles devraient consommer de façon théorique en fonction notamment du nombre d’occupants.
La réalisation des éco-bilans a également mis en lumière la difficulté, en copropriété, pour ce qui est de la récupération de documents. En effet, certaines copropriétés participantes n’ont pu avoir accès à leurs consommations d’eau que sur une année, voire sur quelques mois seulement ; alors que l’idéal est d’avoir les consommations sur les 3 voire 5 dernières années.
Les résultats intermédiaires des éco-bilans eau montrent que le niveau de consommation d’eau et notamment la surconsommation est la résultante de plusieurs facteurs parmi lesquels le taux d’occupation d’un logement, les problèmes des compteurs, les fuites, l’absence de « visibilité », la présence de commerces, etc.
C.Des kits faciles à installer
En ce qui concerne l’installation des équipements hydro économes, il est intéressant de noter qu’aucune des 9 copropriétés participant au projet n’a fait appel à l’assistance des conseillers de l’APC et de l’ARC pour les installer. Les kits ont été installés soit par les copropriétaires eux-mêmes, soit par les conseillers syndicaux et syndics bénévoles qui ont reçu une formation sur l’installation des équipements.
Ce point est intéressant pour au moins deux raisons : d’abord, cela rend les copropriétaires acteurs et totalement responsables de cette démarche d’économie d’eau ; ensuite cela prouve que les kits économiseurs sont simples et faciles à installer et ne nécessitent aucun travaux (ce qui était au début l’inquiétude de certains copropriétaires).
En définitive, ces quelques enseignements tirés de la première phase de l’expérimentation prouvent que des initiatives de ce genre (formation, éco-bilans, kits d’économie d’eau) gagneraient à être reproduites à plus grande échelle, afin d’aider les copropriétés à réduire les charges liées à l’eau, qui demeure un des postes de dépenses importants pour les copropriétés. Les résultats définitifs de l’expérience (qui seront connus dans un an) permettront d’affiner ce premier point d’étape, et de quantifier l’économie que l’on peut réaliser avec ce type de démarche et d’équipements. Bien sûr, nous vous tiendrons informés de ces résultats.