L’ARC et le mouvement coopératif

09/07/2012 Actions Action

L’ARC et le mouvement coopératif

 

L’Organisation des Nations Unies a décidé que 2012 serait l’année mondiale du mouvement coopératif, ce qui nous réjouit pour les raisons que nous allons voir.

 

En effet, l’ARC est à la fois « associatif » et, comme nous allons le voir, doublement « coopératif ».

 

  1. Tout d’abord, nous accueillons comme membres adhérents - en plus des syndics bénévoles -de très nombreux syndicats de copropriété de type « coopératif ».

 

Rappelons que - dans le syndicat de copropriété coopératif - la gestion est assurée par le conseil syndical qui désigne un président qui fait office de syndic et qui peut aussi désigner un vice-président qui fait office de vice-syndic.

 

Le syndicat de forme coopérative est bien adapté aux grandes copropriétés (malgré ce qu’on peut croire) qui peuvent embaucher du personnel (y compris un « directeur de copropriété »).

 

Un de nos plus gros adhérents (la résidence Elysée II à la Celle-Saint-Cloud (78)) qui regroupe 1 500 logements (oui, mille cinq cents) est d’ailleurs gérée sous forme coopérative à la plus grande satisfaction des copropriétaires.

 

Nous allons d’ailleurs demander à tous nos adhérents « coopératifs » qui le veulent, de bien vouloir organiser des journées « portes ouvertes » pour fêter dignement cette année internationale de la coopération.

 

  1. En second lieu, nous avons créé en 1991 une véritable et dynamique coopérative - au côté de notre VRAIE association - qui est au service « économique » des adhérents. Solidarité, économie et démocratie sont au cœur du projet coopératif.

 

Une des bonnes définitions reprises par l’Organisation des Nations Unies sur la coopérative est d’ailleurs celle-ci :

 

« Les coopératives sont des groupements à but non lucratif. Leur motivation n’est pas la recherche du profit, mais l’amélioration des conditions économiques de leurs membres. Le capital n’est pas une fin, mais un moyen. Leur gestion est démocratique ».

 

Notre coopérative est ce qui fait l’une des spécificités de l’ARC :

 

  • elle permet d’être au cœur des problèmes économiques (et pas seulement au cœur des problèmes juridiques) ;

  • elle nous permet de distinguer les bons professionnels des...moins bons ;

  • elle garantit à nos adhérents une maîtrise des charges et une qualité de la gestion toujours améliorée. 

 

Certaines âmes mal intentionnées (suivez notre regard) ont tenté de laisser croire que notre coopérative faisait du « commerce » au mauvais sens du terme et que l’ARC était, elle-même, une association déguisée en « commerce ».

Ces accusations à la fois ridicules et pitoyables sont - à l’ARC - ce qu’on appelle « l’hommage du vice à la vertu ».

 

Elles émanent de personnes pour qui justement, les mots de coopération et de coopératif sont étrangers. Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez lire nos précisions sur notre coopérative, voir :

http://arc-copro.fr/site/actions/actiomoi/dec10/service.htm

 

Merci à l’Organisation des Nations Unies de favoriser cette ouverture vers le coopératif et de rappeler qu’associatif et coopératif sont complémentaire, que l’un conforte l’autre et réciproquement, ceci au service des valeurs humanistes et du développement économique pour tous.

 

 

 

 

Si vous n’avez pas encore lu le guide gratuit édité et diffusé par notre coopérative, n’hésitez pas. Il fait 245 pages et s’intitule :

« LGuide de la Gestion Technique et des Services en Copropriété ».

Vous pouvez venir le chercher à l’ARC - 29, rue Joseph Python. 75020 Partis - aux heures de bureau ou vous le faire adresser moyennant 5 € par chèque ou en timbres) pour les frais d’envoi.

Vous en trouverez le sommaire à cette adresse : http://arc-copro.fr/site/actions/actiomoi/oct11/guide.htm