L’ARC et ses adhérents à la table ronde : « Améliorer l’efficacité énergétique des copropriétés »

23/05/2013 Actions Action

L’ARC et ses adhérents à la table ronde :

« Améliorer l’efficacité énergétique des copropriétés »

 
 
Améliorer l’efficacité énergétique devient nécessaire dans de nombreuses copropriétés pour des raisons économiques, environnementales et de confort des occupants. Mener ces travaux à leur terme semble cependant une véritable gageure.
Quels sont les obstacles et les points favorables pour réaliser de tels projets ?
De quel retour d’expérience dispose-t-on ? C’est autour de ces questions qu’ont échangé les intervenants réunis le 1er février dernier dans les locaux de l’AICVF (Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid) : Marie-France TAUDIERE, URBANIS ; Florent LOUSSOUARN, POUGET Consultants ; Gérard ANDRIEUX, Président du conseil syndical de la copropriété adhérente à l’ARC, Fontaine d’Aligre.
 
Nous connaissons bien, pour travailler en permanence avec eux, Marie-France TAUDIERE, adhérente de Planète Copropriété et Florent LOUSSOUARN de POUGET Consultants.
 
Chacun a insisté sur le rôle primordial du conseil syndical.
 
Voici ce qu’en dit à travers le compte rendu réalisé par l’AUCVF, Gérard ANDRIEUX, Président d’un conseil syndical adhérent à l’ARC qui vient d’achever une rénovation thermique exemplaire et qui rend hommage à l’assistance rendue par l’ARC à ses adhérents.
 
Citation :
 
« Gérard ANDRIEUX, Président du conseil syndical adhérent à l’ARC de la copropriété Fontaine d’Aligre, dans le 12è arrondissement de Paris, première rénovation énergique d’envergure en Ile de France.
« En animant la vie collective, le conseil syndical crée des relations de confiance et des échanges favorables à des prisses de décision ».
 
« Gérard ANDRIEUX témoigne qu’informer les propriétaires s’avère une tâche première et déterminante pour une réussite du projet.
« En 2009, au démarrage de notre projet, rien n’était disponible sur le sujet : quel coût ? Quelle garantie possible à générer ? Comment procéder ? Les professionnels doivent favoriser la circulation des informations via les médias, les associations, etc. ».
Il mentionne Planète Copropriété, association née à            la suite du « Chantier Copropriété » du Plan Grenelle Bâtiment, et qui réunit gestionnaires, copropriétaires, maîtres d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage, entreprises, organismes de certification ou de labellisation, organismes de financement, acteurs publics.
Il rend aussi hommage à l’ARC, Association des Responsables de Copropriété, pour la mise à disposition de données et le soutien juridique à ses adhérents : « Sur le site de l’ARC, nous avons établi un « Bilan Energétique Simplifié » et pris conscience de nos dépenses énergétiques du moment et à venir. L’ARC nous a conseillé un audit énergétique et nous a orientés vers l’ADEME et l’APC munis d’une liste de BET et d’un cahier des charges type, nous nous sommes lancés dans une consultation ».