L’ARC, l’UNARC et le plan « rénovation thermique » des bâtiments, présenté par le Gouvernement
Le Président François HOLLANDE et le Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT, ont présenté, le 20 septembre, un plan pour la « rénovation thermique des bâtiments».
« Qu’en pensez-vous ? » Nous demande-t-on ?
En tant que membre de la Coalition France pour l’Efficacité Energétique (où nous représentons - avec l’UFC-Que-Choisir - les usagers (voir sur notre site : www.unarc.fr/rbx7) nous sommes en train de participer à la rédaction d’une réaction et d’une analyse commune concernant ce plan.
Cette analyse sera publiée dans les prochains jours. Nous pouvons dire, cependant immédiatement ceci en ce qui nous concerne :
- Nous sommes évidemment satisfaits qu’un taux de TVA à 5 % soit mis en place pour les travaux de rénovation énergique (nous attendons néanmoins le décret précisant les travaux concernés).
- Nous sommes, pour le reste, plutôt déçus par la faiblesse du plan, surtout en ce qui concerne la Copropriété, éternelle « oubliée » :
- rien sur le prêt collectif à taux zéro ;
- rien sur le P.E.C. (Plan d’Épargne Copropriété) ;
- rien sur l’accompagnement des copropriétés.
- Par ailleurs, sont - une fois de plus - reportés à 2014 les grands dispositifs (en particulier le fonds de rénovation thermique), ce qui est bien regrettable quand on voit à quel point nous avons pris du retard.
- Enfin, il apparait que ce plan ne respecte pas l’indépendance qu’il doit exister entre « fournisseurs d’énergie » et « sociétés d’efficacité énergétique ». L’analyse de la Coalition que nous diffuserons en même temps que tous les autres membres, précisera ce point.
Voici donc quelques premières réactions en attente de la déclaration de la Coalition France par l’Efficacité Energétique collective évoquée.