L’ARC, les ascenseurs et CAPITAL.fr

14/02/2013 Actions Action

 

L’ARC, les ascenseurs et CAPITAL.fr

 
À la suite de nos révélations concernant le report de la deuxième tranche dont la Madame Cécile DUFLOT, Ministre du Logement, va bientôt précisé les modalités, certains médias ont relayé la bonne nouvelle en donnant toute sa place à notre association. Exemple :
 
 
 
Les travaux de mise aux normes des ascenseurs bientôt reportés
 
Bonne nouvelle pour les quelque 7 millions de copropriétaires hexagonaux. La deuxième tranche des travaux de mise en conformité des ascenseurs, dont la date butoir était initialement prévue en juillet 2013, pourrait finalement être reportée. Selon l’association des responsables des copropriétés (Arc) reçue la semaine dernière par le ministère du Logement, les deux parties seraient parvenues à un accord pour aménager le calendrier. Contacté le cabinet de Cécile Duflot confirme « qu’une décision sera bien rendue dans les prochaines semaines à ce sujet », sans pour autant donner plus de détail.
Depuis plusieurs semaines, l'association des responsables de copropriété (ARC) avait en effet alerté le gouvernement sur les risques à maintenir les échéances de mises aux normes en l’état. Compte tenu des retards pris, l’association de consommateurs estime que près de 40% des ascenseurs ne pourront pas être en mis en conformité avant juillet 2013.
Pour mémoire, une loi votée en 2003 oblige les copropriétaires à réaliser des travaux de mise en sécurité de leurs ascenseurs. Ces obligations ont été réparties entre trois dates butoirs. La première échéance a eu lieu en 2008 (verrouillage sécurisé des portes palières... ). Les deux autres ont été fixées en 2013 (système de télé-alarme...) et 2018 (contrôle de vitesse...). C’est justement cette date de 2013 qui devrait donc être reportée.
Quelle que soit la décision qui sera finalement rendue, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour entreprendre vos travaux. Selon l’Arc, la facture globale de mise en conformité des ascenseurs peut grimper jusqu’à 50.000 euros. En anticipeant, il est évidemment plus de négocier de bons tarifs avec des ascensoristes surchargés…
Guillaume Chazouillères