|
|
L’ARC à MEAUX : Le 5eme Atelier-Formation
Dans le cadre du programme de formation sur le fonctionnement de la copropriété mis en place par la Ville de MEAUX, en Seine et Marne, en collaboration avec l’Association des Responsables de Copropriété, hier, le 24 septembre 2013, devant les représentants d’une trentaine de copropriétés, un atelier a eu lieu pour clarifier les clefs de la copropriété, le rôle du conseil syndical et plus particulièrement lors de travaux soumis à l’obligation d’assurance Dommage-Ouvrage.
Ainsi, après avoir explicité, les fondamentaux de la copropriété :
- les textes qui règlementent la copropriété ;
- la définition des parties communes et des parties privées, la répartition des dépenses ;
- le rôle des instances de la copropriété, de l’assemblée générale et plus particulièrement le rôle du conseil syndical ;
- les pouvoirs et les outils dont dispose le conseil syndical pour accomplir sa mission ;
Le thème de l’assurance de construction a été abordé:
- pour connaître les désordres garantis ou non selon les périodes après le chantier.
- les désordres à déclarer selon les périodes. Des conseils pratiques pour déterminer la nature du sinistre et pour le déclarer.
- les modalités d’une déclaration; le déroulement du dossier de sinistre et les délais pour être indemnisé
- la préparation de la procédure judiciaire, éventuelle, lors que l’entrepreneur ou le constructeur ne répare les désordres.
Pendant une période de travaux dans une copropriété ancienne, ou pendant la période de fin de travaux et de la naissance d’une copropriété, le conseil syndical a un rôle spécifique d’assistance au syndic, notamment par sa participation aux réunions de chantier et le suivi de fin de chantier, ainsi qu’un lien essentiel entre les résidants et le syndic pour échanger les informations sur l’avancement du chantier ou sur les incidents survenus, les désordres, etc…
Chacun a pu poser des questions spécifiques ou plus personnelles, lors du temps de questions-réponses à la fin de la réunion.
Le programme peut être consulté sur le site de la Ville de MEAUX et un questionnaire peut être complété si les copropriétaires souhaitent être contactés.
L’exposé a motivé les participants pour s’impliquer plus dans la gestion de leur immeuble. L’ARC a été remercié pour son intervention claire, complète, étayée d’exemples très concrets et chiffrés, qui leur a donné envie d’assister le Mardi 8 octobre 2013 au 6ème atelier, qui a pour thème « Lire et Comprendre son appel de charge » et qui sera illustré avec un film pédagogique réalisé par l’ARC.
Voir le dossier ci-dessous à télécharger