L’ARC membre du jury des initiatives locales en matière de rénovation énergétique
- Le jury des initiatives locales
Le ministère du Logement et celui de l’Énergie ont invité l’ARC, en tant qu’association représentative des copropriétaires, à être membre du jury des initiatives locales pour la rénovation énergétique. Des collectivités de toutes tailles (ville, communauté d’agglomération, département, région) pouvaient concourir pour présenter leurs initiatives et projets en faveur de la rénovation énergétique des immeubles d’habitation, dont les copropriétés. L’ARC était la seule association présente pour représenter les intérêts des usagers.
Avec 85 projets candidats, la journée fut très chargée, mais riche d’échanges, et stimulante, de par la variété des axes traités. Les résultats seront annoncés mi-décembre par les ministres eux-mêmes. Nous vous en tiendrons informés.
- Une démarche de mutualisation de ces initiatives
Ce concours est la première étape d’une démarche d’échange et d’amélioration des projets territoriaux. Les prochaines étapes sont la constitution d’un Club National « Promouvoir la rénovation énergétique » et de différents clubs régionaux. La vocation de ces clubs sera de faire connaître les opérations innovantes, de généraliser les bonnes pratiques et de profiter des retours d'expérience de l'ensemble des collectivités.
Le Club national permettra une remontée d'informations sur tous les territoires. Les Clubs régionaux seront en charge de la diffusion pédagogique des expériences, de l'impulsion et de l'accompagnement des démarches à l'échelle territoriale par l'intermédiaire des préfectures.
Les ministères ont d’ores et déjà demandé à l’ARC de continuer à apporter sa contribution pour garantir la qualité de ces clubs, des futurs jury, et aider à identifier les initiatives les plus intéressantes. Les meilleures réalisations seront primées lors du prochain concours qui, sur une proposition de l’ARC, devrait proposer un prix spécialement dédié aux initiatives à destination des copropriétés.
- L’ARC et les « plans locaux copropriété »
Nous sommes d’autant plus satisfaits d‘avoir été choisis pour participer au jury de ce concours national que cela s’inscrit dans notre action qui vise à promouvoir - avec les collectivités - la mise en place de « plans locaux copropriété ».