L’habilitation électrique des gardiens et employés d’immeuble : un argumentaire pour éviter à nos adhérents le « piège » des formations inutiles et coûteuses

03/10/2013 Dossiers conseils Conseil

L’habilitation électrique des gardiens et employés d’immeuble : un argumentaire pour éviter à nos adhérents le « piège » des formations inutiles et coûteuses

 

 

Il apparaît une offensive de certains syndics voulant faire croire que changer une ampoule est devenu une tâche dangereuse pour les gardiens et employés d'immeubles... tandis que cela désoriente certains de nos adhérents.

La question est la suivante : est-ce qu’un salarié doit avoir une habilitation électrique quand il ne lui est rien demandé d’autre que de changer les ampoules hors service ?

 

I. La réponse du GUIDE ARC-VUIBERT SUR LE PERSONNEL DE COPROPRIÉTÉ (à paraître)

 

Certains estiment que oui, en s’appuyant sur l’obligation de résultat pesant sur l’employeur d’assurer la sécurité de ses salariés et sur l’obligation d’habilitation des salariés effectuant des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.

Article L. 4121-1 du Code du travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;

2° Des actions d’information et de formation ;

3° La mise en place d’une organisation et ...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC