L’UFC Que Choisir relaie les positions de l’ARC sur le plomb
Dans le numéro de juin 2012 de son mensuel « Que choisir », l’UFC relaie les positions de l’ARC sur le plomb et appuie notre combat au service des copropriétaires face aux syndics et aux plombiers.
L’UFC approuve aussi notre action incessante concernant les répartiteurs de frais de chauffage voir : « Répartiteurs des frais de chauffage : l’UFC sur les mêmes positons que l’ARC ».
Voici l’article de l’UFC sur les actions et positions de l’ARC concernant le plomb :
« Faisant valoir que la teneur en plomb admissible dans l'eau du robinet ne devra pas dépasser 10 microgrammes à compter du 25 décembre 2013, des syndics, souvent sous la pression de bureaux d'études ou d'entreprises de plomberie, conduisent les copropriétés vers des travaux « coûteux et souvent inutiles », met en garde l'ARC. L'Association des responsables de copropriété rappelle que le seuil est, depuis 2003, déjà très bas à 25 microgrammes et qu'aucun souci sérieux n'a été révélé depuis.
Pour arriver à leurs fins, certains syndics font valoir que la responsabilité pénale des syndicats de copropriété serait engagée si rien n'était fait. Et ils insistent pour faire voter des travaux sans commune mesure avec les éventuels problèmes. Méfiance, d'autant que ces diagnostics sont effectués sur tous les immeubles, y compris ceux construits après les années 50 qui, pour beaucoup, n'ont pas de canalisations en plomb! ».