La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise mobilisée pour la rénovation énergétique en copropriété

16/02/2015 Actions Action

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise mobilisée pour la rénovation énergétique en copropriété

 
La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a accueilli le lundi 2 février un «Rendez-vous du développement durable » sur le thème du diagnostic énergétique dans les copropriétés. L’évènement a été co-organisé par la communauté d’agglomération, le CAUE du Val d’Oise et l’association « Quelle Terre Demain ? ».
 
Au cœur des débats, une question prédominante dans les copropriétés que nous suivons : comment répondre à l'obligation fixée par la loi de réaliser un audit énergétique avant fin 2016, et comment le faire au mieux. Disposer d’un bon audit, si possible global est une condition indispensable pour bien orienter et choisir les travaux à engager. Encore faut-il que celui-ci soit réalisé dans une réelle perspective d’économie d’énergie et non sous la contrainte des syndics. Ceux-ci vont de plus en plus imposer des audits-types forcément bâclés pour suivre la réglementation.
 
Ces évolutions réglementaires ont été passées au crible et assorties de conseils et d’exemples de réalisations d’audits dans une perspective de rénovation. L’ARC est intervenue pour présenter la démarche d’audit global partagé qui permet de préparer aux travaux de rénovation en tenant compte des spécificités d’une copropriété. Cette démarche tient compte de notre retour d’expérience en matière de méthodologie d’audit et de préparation de la copropriété en amont.
 
Une ressource indispensable : HUIT clefs pour un diagnostic technique et énergétique efficace