La concentration des cabinets de syndics : l’histoire de la grande surface et l’épicier qui vendaient des pommes de terre

26/09/2022 Actu

Depuis ces dix dernières années, nous constatons une concentration des cabinets de syndics qui se focalisent autour des grands groupes.

Cela s’explique par deux phénomènes : le premier est l’abandon progressif des cabinets voire des groupes du métier de syndic et le second, le rachat, par des grands groupes, des petits et moyens cabinets de syndic.

Pour répondre à ce phénomène, les syndics accusent l’ARC en affirmant que nous donnons une mauvaise image de la profession, n’incitant pas les étudiants et gestionnaires à poursuivre dans cette voie.

Si effectivement l’ARC dénonce quasi quotidiennement les abus voire les illégalités des syndics, la raison de cette concentration est due à une stratégie des grands groupes bien connue qui est la technique de l’étouffement.

Essayons d’expliquer la situation à travers l’histoire de l’épicier et de la grande surface qui vendaient tous deux des pommes de terre.

I – Un moins un = zéro, plus 4, = quatre

Dans un village il y avait deux commerçants de pommes de terre, un épicier de quartier et une grande surface.

Alors que l’épicier vendait 10kg de pommes de terre à 15€, la grande surface les vendait à 13 €.

Fort de ce constat, même s’il devait rogner...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC