La mention : « Reconnu Grenelle Environnement » qu’en penser ?

03/07/2012 Dossiers conseils Conseil

La mention : « Reconnu Grenelle Environnement » qu’en penser ?

  1. Les « signes de qualité »

 

En matière d’économie d’énergie, il ne suffit pas d’avoir de bons équipements ou de bons matériaux, encore faut-il qu’ils soient bien installés ou bien posés, et bien entretenus. Il est donc important de faire appel à des entreprises de « qualité ».

 

Il existe un grand nombre de labels et de certifications, que l’on regroupe sous le terme de « signe de qualité ». Il n’est pas facile de se retrouver parmi ceux-ci : certains sont accrédités par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) , d’autres non, certains apportent une garantie de sérieux par rapport aux qualifications des intervenants, d’autres par rapport au résultat fourni, etc.

 

 

  1. La mention « Quali-Grenelle » existe-t-elle ?

 

Pour simplifier cela, il a été décidé dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle de créer un seul label, le label « Quali Grenelle ». On pourrait croire que les entreprises répondant à ce label répondraient toutes aux mêmes critères. Mais non ! (cela aurait été trop simple !).

Le « Quali Grenelle » n’est en fait pour l’instant, et pour deux ans encore, qu’un « label de labels » : il est attribué d’office à certains labels déjà existants : ECO Artisan (CAPEB), Les Pros de la Performance Energétique (FFB), Qualibat (via son dispositif de qualification dans le domaine des énergies renouvelables et des travaux concourant à l'amélioration énergétique des bâtiments), Qualit’EnR (Qualisol, QualiPV, Qualibois, Qualipac) et QUALIFELEC (pour les entreprises du génie électrique et énergétique ayant une qualification portant une mention dans le domaine des EnR et des économies d’énergie).

Pour l’instant, une entreprise avec mention « quali-Grenelle » est donc simplement une entreprise intervenant dans le secteur des économies d’énergie ou des énergies renouvelables, qui a déjà un des labels énumérés ci-dessus.

D’ici fin 2013, les différents labels auront été harmonisés autour d’une charte commune, et présenteront donc des garanties communes pour le consommateur.

 

  1. Un problème d’indépendance

 

Les labels Bleu Ciel (EDF) et Dolce Vita (GDF) ne donnent pas droit à la mention « Reconnu Grenelle », pour des raisons d’indépendance entre les fournisseurs d’énergie et les fournisseurs de matériel destiné à faire des économies d’énergie.

Mais la revue Que Choisir a justement remarqué, dans son numéro de février, qu’une société labellisée Bleu Ciel ou Dolce Vita n’était pas exclue de la labellisation : par exemple, une société référencée « Les pros de la Performance énergétique » a droit à la mention « Reconnu Grenelle », même si elle est également labellisée « Bleu Ciel » d’EDF.

 

Une telle entreprise ne présentera donc pas vraiment de garantie dans sa volonté de faire réaliser des économies réelles d’énergie, ce qui est aussi la conclusion de la plus grande association de consommateurs (UFC Que Choisir). Nous avons d’ailleurs décidé d’intervenir auprès du Plan Bâtiment Grenelle à ce sujet.

 

  1. Comment trouver une bonne entreprise ?

 

Quoiqu’il en soit, le meilleur moyen de trouver une entreprise pour une copropriété adhérente à l’ARC restera toujours de faire appel aux entreprises référencées par la coopérative technique de l’ARC, Copropriété-Services, sur sa plateforme dédiée : www.copro-devis.fr .

 

En effet, dans le cadre de notre référencement (totalement indépendant) nous ne nous contentons pas de demander aux sociétés référencées de monter un simple dossier, mais nous contrôlons son expérience, ses références, et ceci de façon totalement indépendante. Enfin, et surtout, nous sommes très réactifs dès qu’un de nos adhérents se plaint d’une société, et nous cherchons à trouver la meilleure solution pour cet adhérent et pour prévenir d’autres problèmes (nous n’hésitons pas à nous séparer d’une entreprise fautive). Notre référencement est actualisé en temps réel dès qu’une société ne donne plus satisfaction.