La mise en place de consultations assurantielles

Version imprimableEnvoyer par email
Actions de l'ARC
05/10/2018

La mise en place de consultations assurantielles

 
Nous sommes régulièrement sollicités par nos adhérents (conseillers syndicaux et syndics bénévoles) sur des questions relatives au domaine assurantiel.
 
Les interrogations sont variées : la pertinence des contrats d’assurance proposés par les syndics, des blocages dans la gestion d’un dossier sinistre, des difficultés en matière d’assurance dommages-ouvrage…
 
Pour apporter à nos adhérents une assistance performante et pratique, nous avons ouvert une nouvelle permanence spécialisée dans le domaine assurantiel, dispensée par une experte du sujet.
 
Avant de présenter les modalités pour bénéficier de cette consultation, expliquons les circonstances de cette situation.

I. Un contexte complexe

En parallèle d’être syndic de copropriété, de plus en plus de cabinets sont courtiers en assurance.
 
Ainsi, ils essaient de faire passer en assemblée générale, ou pire à l’insu des copropriétaires, plusieurs type de contrats d’assurance : multirisques, protection juridique, dommages-ouvrage…
 
Or, d’un contrat à un autre, les conditions sont extrêmement disparates, entraînant des contrats creux et sans aucun intérêt.
 
Ainsi, la prime d’assurance n’est nullement un critère suffisant pour sélectionner un contrat, imposant une analyse fine des propositions et des conditions générales et particulières prévues au contrat.
 
De plus, alors que la convention CIDRE (Indemnisation Directe et de Renonciation à Recours en Dégât des Eaux) devait simplifier la gestion des sinistres, elle a au contraire complexifié la situation et a augmenté de manière significative la sinistralité des copropriétés.
 
C’est d’ailleurs pour cela que depuis juin dernier, cette convention a été substituée par une nouvelle qui s’intitule IRSI (Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble) qui prévoit de nouvelles règles.
 
Par conséquent, l’ensemble de ces facteurs impose à l’ARC de mettre en place une nouvelle assistance d’expert pour aider les adhérents soit dans le choix des contrats proposés par leur syndic, soit en matière de traitement des sinistres en cours.

II. Une consultation tous les premiers mercredi du mois

Depuis le mois d’octobre, les adhérents de l’ARC peuvent bénéficier d’une consultation assurantielle dispensée par une experte en assurance qui a la particularité d’être aussi formatrice.
 
Cet élément est important car il est nécessaire que le professionnel soit suffisamment pédagogue pour expliquer de manière pratique comment faire avancer un dossier sinistre ou bien les points du contrat à contrôler ou à négocier.
 
Les premières consultations se sont tenues mercredi 3 octobre dernier à la satisfaction de nos adhérents.
 
Compte tenu du fait qu’il s’agit d’une personne extérieure à notre association, un coût de participation de 28 euros est demandé pour un temps de consultation de 45 minutes, dans un créneau horaire entre 14h et 18h.
 
Pour bénéficier d’une consultation, il suffit de contacter l’ARC au 01 40 30 12 82.