La mise en place de consultations comptables comprises dans l’adhésion et à destination des adhérents

13/09/2019

Une des vocations de l’ARC est de permettre à l’ensemble de nos adhérents et en particulier aux conseillers syndicaux et aux syndics bénévoles d’obtenir l’ensemble des informations nécessaires afin d’assurer leur mission de manière optimale.

Pour cela, l’ARC a développé plusieurs dispositifs qui passent par des sites internet, des outils numériques, des logiciels, des guides, une revue trimestrielle, des salons, des colloques, des ateliers, des formations, des vidéos informatives…

En parallèle, nous offrons des consultations dans le cadre de rendez-vous physique ou sur internet, par mail ou par téléphone.

Pour cela, l’ARC embauche plusieurs experts dans différents domaines : juristes, architectes, thermiciens, comptables…

A présent, notre association veut ajouter une nouvelle corde à son arc avec des permanences comptables.

I. Une possibilité de consultation comptable auprès d’un expert en comptabilité appliquée à la copropriété

Le contrôle de la comptabilité de la copropriété saisie par le syndic impose une analyse fréquente et pointilleuse, sachant qu’elle permet d’avoir une mine d’informations stratégiques et financières.

Il est ainsi possible de vérifier si les fournisseurs sont payés et dans quels délais, la situation des copropriétaires, l’évolution des impayés, les sommes placées, la réalité de la trésorerie de la copropriété, la présence de comptes d’attentes, etc. La liste est encore longue.

Par conséquent, les questions comptables des adhérents sont nombreuses et compte tenu de la complexité de cette matière ne peuvent pas bien souvent être traitées par téléphone ni par mail, imposant la mise en place de rendez-vous physique.

C’est dans ce cadre que l’ARC propose deux jours de permanence comptable par mois, permettant aux adhérents de pouvoirs bénéficier de consultations.

II. Les conditions pour en bénéficier

Les consultations comptables sont assurées par un expert en comptabilité appliquée à la copropriété, ainsi qu’en matière de fiches de paies.

Il est également contrôleur aux comptes auprès de l’ARC, permettant d’assister le conseil syndical chez le syndic pour procéder à la vérification de la comptabilité de la copropriété, que ce soit en cours ou en fin d’exercice.

Voici les premières dates de consultations programmées et qui se dérouleront au siège de l’ARC, 7 rue de Thionville, 75019, Paris :

  • Mardi 17 septembre 14H00 à 18H00
  • Mercredi 25 septembre 09H00 à 13H00
  • Mardi 8 octobre 14H00 à 18H00
  • Mardi 22 octobre 14H00 à 18H00
  • Mardi 12 novembre 14H00 à 18H00
  • Mardi 26 novembre 14H00 à 18H00

Ces consultations sont comprises dans l’adhésion, n’impliquant aucun frais supplémentaire pour en bénéficier.

La consultation d’une heure a pour objet d’expliquer ou de contrôler un point précis que le membre du conseil syndical ou du syndic bénévole présentera.

Pour cela, l’adhérent devra se munir des pièces ou des éléments que l’expert est censé vérifier.

Pour bénéficier de ces consultations il suffit de contacter la coopérative technique de l’ARC au 01 40 30 42 82 qui vous proposera plusieurs créneaux horaires.

Alors, n’hésitez-pas, ces consultations sont pour vous.