La rentrée de la copropriété et l’UNARC

05/09/2013 Actions Action

La rentrée de la copropriété et l’UNARC

 
La rentrée va être chargée comme on le sait déjà. Voici quelques aperçus :
 
  1. Volet copropriété de la loi A.L.U.R.
 
Tout d’abord nous allons participer, en tant qu’association représentative (en restant à notre place, mais en utilisant tous les moyens) aux débats qui vont avoir lieu (à partir du 9 septembre) à l’occasion du vote de la loi A.L.U.R. (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) et de son volet « copropriété et syndic » :
 
  • rencontre de nombreux parlementaires ;
  • diffusion de nos analyses et de nos propositions d’amendement ;
  • lancement d’une action commune avec l’UFC-Que-Choisir et concernant une série ciblée d’amendements (nous en reparlerons bientôt).
 
À noter : vous pouvez lire avec profit notre dossier très complet du mois de septembre intitulé : « Volet « Copropriété-syndics » du projet de loi A.L.U.R. » (voir : www.unarc.fr/73w8) .
N’hésitez d’ailleurs pas à diffuser autour de vous et à adresser à vos députés et sénateurs ce « dossier du mois de septembre » qui fait le tour de nos analyses et propositions.
 
  1. Ascenseurs et précision d’arrêt
 
En second lieu nous allons travailler sur les vrais dispositifs de sécurité nécessaires aux ascenseurs, c’est-à-dire les dispositifs efficaces, adaptés et contrôlés (y compris financièrement).
(voir notre article intitulé : « Précision d’arrêt et ascenseur : la commission de travail ministérielle (dont fait partie l’ARC) est convoquée dès la semaine prochaine ».
 
        3. Négociation des prix du gaz
 
En troisième lieu nous allons nous attaquer au marché « libre » du gaz pour obtenir (pour les copropriétés) des prix négociés qui pourraient atteindre moin 10 à moins 15 % (voire plus) par rapport aux prix réglementés.
 
Nous avons déjà engagé le processus de négociation et avons bon espoir d’arriver rapidement à des résultats très satisfaisants.
 
        4. Mise en place du Prêt à taux zéro (P.T.Z.) collectif
 
En quatrième lieu nous allons négocier avec certaines banques la mise en place opérationnelle du prêt à taux zéro en cas de travaux visant les économies d’énergie, prêt à taux zéro dont nous avons obtenu de haute lutte et qu’il faut maintenant mettre en place.
 
À noter : pour notre Salon des 16 et 17 octobre nous sortirons un guide gratuit permettant  de savoir comment mobiliser concrètement un prêt à taux zéro sans mauvaise surprise.
 
 
5. Instauration d’un PEL-copropriété
 
Au-delà du prêt à taux zéro (PTZ), nous allons tout faire pour obtenir la mise en place d’un P.E.C. ou Plan d'Épargne Copropriété de façon à faciliter la rénovation énergétique indispensable des copropriétés.
Notre action à ce sujet est d’ailleurs en train de porter ses fruits : nous y reviendrons.
 
 
 
 
Là encore nous consacrerons - pour le Salon des 16 et 17 octobre - un nouveau guide gratuit intitulé : « La rénovation (énergétique ou non) de sa copropriété en 10 étapes ».
 
 
 
 
         6. Action au sein de la Coalition pour la rénovation énergétique
 
Notre combat constant pour une rénovation énergétique efficace et contrôlée financièrement des copropriétés va s’amplifier grâce à notre participation très active à la Coalition France pour la rénovation énergétique.

Pour ceux qui ont manqué le premier épisode, vous pouvez consulter notre article à ce sujet : « DEUXIÈME DOSSIER DU MOIS DE JUILLET 2013 Coalition France pour l’efficacité énergétique » : www.unarc.fr/96fy.

      7. Lancement de deux nouveaux sites en partenariat

Cerise sur le gâteau : dès la semaine prochaine, nous lancerons le premier de nos nouveaux sites (CopropriéTerre ) mis en place par le CLER pour aider aux économies d’énergie ; le deuxième site (en partenariat avec les PACT et avec le soutien de la Caisse d’Épargne et qui s’appellera « COPROJET ») sera - lui - consacré à l’aide à la rénovation en générale sous TOUS ses aspects.

On le voit une action approfondie, mais très concrète concernant tous les aspects de la copropriété :

-le droit de la copropriété ;

-la sécurité ;

-la baisse des charges ;

-le financement des gros travaux ;

-la rénovation globale, dont la rénovation énergétique.

De tout cela et de bien d’autres choses, nous parlerons et débattrons lors de notre Salon des 16 et 17 octobre (voir :www.unarc.fr/x8ub)