Une des forces de l’ARC est de toujours vouloir innover afin de satisfaire encore davantage ses adhérents.
Pour cela, nous sommes à l’écoute des demandes, suggestions et parfois même des critiques pour améliorer l’ensemble de nos dispositifs.
A ce titre, certains de nos adhérents ont émis le souhait de disposer d’une revue encore plus pédagogique et didactique impliquant la création de nouvelles rubriques.
C’est donc dans ce sens que nous avons conçu la nouvelle revue du 3ème trimestre 2022, n° 137.
I – Des dossiers de fond
L’ARC est bien consciente que l’un des enjeux des copropriétés est l’amélioration du pouvoir d’achat des copropriétaires qui passe inéluctablement par la baisse du montant des charges courantes.
Cet objectif a une double vocation qui est d’une part, réduire les risques d’impayés et d’autre part, le financement des travaux d’entretien et de rénovation qui représentent des sommes extrêmement importantes surtout lorsqu’ils embarquent un volet énergétique.
Pour répondre à cet objectif, le dossier central de la revue est consacré à la question de : « Comment améliorer le pouvoir d’achat des copropriétés » en indiquant les 10 actions à mener.
A cela est ajouté un second dossier indiquant les mesures à entreprendre pour réduire les dépenses de chauffage collectif.
En parallèle, sont abordés différents sujets tels que le droit de surplomb, la garantie biennale et décennale, les questions à l’expert, qui traite des emprunts collectifs et de la possibilité d’honoraires pour le syndic.
Dans cette revue sont également présentés les nouveaux services destinés aux adhérents en faisant un focus sur le nouveau service renforcé aux syndics non professionnels pour les assister dans leur gestion administrative, juridique et comptable de leur copropriété.
Mais la revue n° 137 cache d’autres surprises qui se veulent à la fois sympathiques, pédagogiques et humoristiques.
Voici la première page de couverture :
II – Apprendre en s’amusant
Une des volontés de l’Arc est de pouvoir former et transmettre des connaissances à toute personne y compris des néophytes du secteur de la copropriété.
Et pour cause, personne n’est née avec un code de la copropriété dans la main, impliquant qu’il a fallu un temps pour apprendre et assimiler les connaissances.
Ainsi, pour joindre l’utile à l’agréable, est proposé dans cette revue, un test de code de la route de la copropriété qui comporte 20 questions avec des réponses à choix multiples suivi des corrections.
Ce test est destiné aux copropriétaires et conseillers syndicaux mais également aux syndics professionnels qui risquent, à la suite de ce test, de perdre leur permis de conduire.
Voici les six premières questions :
Mais ce n’est pas tout !
Dans cette revue, est publiée une bande dessinée mettant en scène une assemblée générale et plus particulièrement le vote des honoraires du syndic en matière de suivi de travaux.
Cette bande dessinée qui conjugue humour et pédagogie permet de mettre en exergue les abus du syndic en la matière et comment le président de séance doit réagir.
Voici un extrait de cette bande dessinée :
Pour ne pas nous arrêter en si bon chemin, est jointe à cette revue la deuxième parution de notre journal sarcastique « Le pigeon déchaîné » qui met en vedette nos « meilleurs sponsors » de la rubrique « Abus » de notre site internet, à savoir le groupe CITYA ou LOISELET et DAIGREMONT.
Voici la première page de ce pamphlet :
III. Comment obtenir la revue de l’arc
La revue de l’ARC représente en définitif 48 pages sans le moindre encart publicitaire.
Cette revue est envoyée par courrier postal à nos adhérents qu’ils soient individuels ou collectifs.
En parallèle, elle est disponible auprès de notre association, soit à l’unité, soit en souscrivant un abonnement annuel.
Pour obtenir les 4 numéros annuels le coût est de :
- 20 euros pour les adhérents
- 24 euros pour les non-adhérents.
La revue est également disponible en format électronique sur le site internet de l’ARC à travers la rubrique « librairie ».
Bien évidemment, seuls les adhérents peuvent prendre lecture après avoir accédé à la « zone adhérent ».
Voici le sommaire exhaustif de la revue n° 137 du 3ème trimestre 2022 :