Comme il est à présent d’usage, la revue du quatrième trimestre de l’ARC Nationale est envoyée aux adhérents en avance afin de leur donner la primeur d’avoir toutes les informations concernant l’organisation de notre salon indépendant de la copropriété si se déroulera cette année les 16 et 17 octobre.
Ainsi, sont indiqués les thèmes et heures des conférences plénières ainsi que ceux des ateliers et formations assurés par les experts de l’ARC Nationale.
A cela s’ajoute le planning des animations liées spécifiquement aux syndics non professionnels qui s’organiseront au sein d’un village qui leur est spécifiquement dédié.
Mais, en parallèle, cette revue reste toujours un bouillon d’actualités et de conseils juridiques sur de nombreux sujets liés à la copropriété.
I – Une revue à ne pas manquer !
Ce dernier trimestre se caractérise par la nomination d’un nouveau Gouvernement et même d’un ministre du logement en plein exercice.
A titre, l’ARC Nationale a d’ores et déjà soumis à son cabinet des projets de réforme du droit de la copropriété qui figurent dans la rubrique « Actualité » de cette revue.
Notre démarche coïncide avec les recommandations du Sénat qui font suite à son enquête sur la paupérisation des copropriétés et de la dernière analyse des contrats type de syndics réalisée par la répression des fraudes.
L’ensemble de ces sujets sont repris dans notre revue afin d’exposer la gravité de la situation.
Le dossier central traite, quant à lui, des différents indicateurs à identifier pour déterminer si la copropriété est bien gérée et ne présente pas de symptômes d’immeubles en difficulté.
En parallèle, on retrouve dans la rubrique juridique un dossier sur les dérogations des délais pour contester une assemblée générale ou encore sur la nécessité de procéder à la publication de tout acte modificatif du règlement de copropriété.
Le « Vrai/faux » concerne le thème de « Qui peut convoquer une assemblée générale » et la rubrique « Focus » aborde les facturations complémentaires liées à la tenue de l’assemblée générale.
Enfin, la bande dessinée traite le sujet de « La revanche de la présidente du conseil syndical face à son syndic » et le « Contrechamps » de « La solution d’élire un syndic non professionnel ».
A la fin de cet article est présenté le sommaire intégral de la revue qui risque de faire baver plus d’un.
II - Comment obtenir la revue de l’ARC Nationale
La revue de l’ARC Nationale représente en définitive 48 pages sans le moindre encart publicitaire qui traite de différents sujets d’actualité de la copropriété en apportant aux lecteurs diverses informations pratiques.
Cette revue est envoyée par courrier postal à nos adhérents qu’ils soient individuels ou collectifs.
En parallèle, cette revue est disponible auprès de notre association, soit à l’unité, soit en s’abonnant pour obtenir les 4 numéros annuels à un coût de :
20 € pour les adhérents
24 € pour les non-adhérents.
La revue est également disponible en format électronique sur le site internet de l’ARC Nationale à travers la rubrique « librairie ».
Bien évidemment, seuls les adhérents peuvent prendre lecture après avoir accédé à la « zone adhérent ».
Voici la première de couverture de la revue n° 146 du 3ème trimestre 2024 ainsi que le sommaire :