La version 2 du nouveau site internet de l’ARC enfin en ligne !

10/10/2019

Il y a moins d’un an, l’ARC a mis en ligne son nouveau site internet qui se voulait plus ergonomique et simple d’utilisation.

De nombreuses suggestions, voire critiques nous ont été formulées, nous obligeant d’y répondre en réalisant de nouveaux développement ou interfaces et en particulier en refondant totalement la page d’accueil, ainsi que le moteur de recherche.

I. Les principales évolutions du site de l’ARC

Comme vous l’aurez constaté, la première page du site a été modifiée afin tout d’abord de remettre en évidence l’abus et la réponse de l’expert de la semaine, ainsi que les articles d’actualité publiés au cours des deux dernières semaines.

Par ailleurs, l’accès aux outils numériques de l’ARC et de Copropriété-Services, ainsi qu’à sa librairie est facilité puisqu’il existe à présent des zones spécifiques et identifiées pour s’y rendre directement.

Sur cette même page se trouve également la possibilité d’accéder à quatre espaces dédiés : un pour le conseil syndical, un pour le syndic bénévole, un pour le copropriétaire et un autre pour les acteurs publics ou privés.

Dans chacun de ces espaces, figurent des conseils ou des outils dédiés particulièrement à leur mission.

Le moteur de recherche a été complètement repensé pour le rendre plus efficace avec une solution de filtrage par date (six mois, un an, deux ans ou personnalisée).

La rubrique « Réponses Expert » se veut également plus intuitive, puisqu’il est possible de faire une présélection en fonction du type de réponse (vidéo ou écrite), selon le thème (juridique, comptable, technique ou gestion) et la date.

Les rubriques « Formations » et « Outils et Services » sont réservées intégralement pour les événements qu’organise l’ARC, que ce soit dans ses locaux ou bien à l’extérieur dans le cadre d’un colloque ou d’un salon.

En parallèle, l’ARC a développé de nouveaux moyens pour rendre l’usage du site plus pratique.

Tout d’abord, la police de caractère a été augmentée afin de permettre une meilleure lisibilité des articles sur écran.

A cela s’ajoute la possibilité d’imprimer l’article de manière simple et sans être contraint de reprendre l’intégralité de la charte graphique du site.

Egalement, pour une meilleure exploitation du site, les pictogrammes ont été revus afin de permettre à l’usager de mieux identifier l’objet de l’article publié en distinguant notamment les actions entreprises par l’ARC.

II. Une version 3 en cours d’élaboration…

Lorsqu’on réfléchit sur les nouvelles améliorations possibles, de nombreuses idées surgissent qui, si elles devaient être toutes développées, retarderaient d’autant la mise en ligne du site.

C’est pour cela que nous avons décidé de limiter la V2 aux corrections des principaux griefs indiqués par les adhérents en y ajoutant uniquement les développements simple à réaliser.

Bien évidemment, nous travaillons d’ores et déjà sur une V3 qui a toujours comme but principal d’améliorer le fonctionnement et l’usage du site de l’ARC.

Parmi les développements en cours, il est prévu d’améliorer la passerelle entre le portail de l’adhérent et le site internet de l’ARC en prévoyant un seul code d’accès pour se rendre indifféremment sur l’ensemble des outils.

Par ailleurs, il sera aussi question de pouvoir prendre des rendez-vous en ligne, sans être contraint de passer par l’accueil…

D’autres fonctionnalités sont en cours de développement, mais que nous préférons pour le moment ne pas divulguer afin d’une part de garder l’effet de surprise et d’autre part de ne pas donner à des tiers mal intentionnés nos projets de développement.

Au même titre que nous avons pris en considération vos commentaires sur la V1, nous sommes disposés à entendre l’ensemble de vos commentaires, qu’ils soient positifs ou non sur cette V2 et surtout sur vos propositions d’évolution pour la V3.

Nous espérons de vivement que cette version V2 vous convienne et surtout réponde à vos critiques légitimes que le Conseil d’Administration et le directeur de l’ARC avaient l’obligation de prendre en compte.

Pour rappel, les codes d’accès à la zone adhérent n’ont pas été modifiés, vous permettant d’y accéder en utilisant le même procédé qu’auparavant.

 

PS : compte tenu des nouveaux développements et de la migration du nouveau site, il est possible que certaines nouvelles fonctionnalités présentent des buggs qui seront, au fur et à mesure de la semaine, traités pour une utilisation optimale dès mardi prochain.

Mots clés associés