Le début d’année est souvent propice à faire l’inventaire de l’activité passée et des projets à venir.
Depuis 30 ans, l’ARC est une association qui a su grandir en essayant de répondre aux attentes et aux besoins principalement des conseillers syndicaux et des syndics non professionnels.
Il est vrai que l’on fait parfois grincer les dents des syndics professionnels, non pas pour la parution de nos abus mais parce que l’on dénonce les agissements qu’ils auraient préféré laisser en sourdine même si plusieurs copropriétaires et copropriétés sont lésés.
Ainsi, contre leur volonté et grâce aux mauvais syndics professionnels, l’ARC a grandi avec un nombre d’adhérents qui, d’une année sur l’autre, augmentent.
Faisons un point sur les principaux chiffres de l’association :
I – Un nombre d’adhérents en augmentation
L’ARC est composé principalement d’adhérents qui sont des conseillers syndicaux ou des syndics non professionnels.
Sur la seule année 2021, nous avons eu la fierté de compter au sein de notre association plus de 1.600 nouveaux syndicats de copropriétaires représentés soit par des conseillers syndicaux et syndics non professionnels.
Cela implique qu’aujourd’hui l’ARC défend plus de 16.000 syndicats de copropriétaires qui représentent presque 700 000 lots.
II – Un nombre de salariés en augmentation
Bien que l’ARC soit une association, nous avons à cœur de salarier nos collaborateurs afin de payer dignement leur implication dans la défense des syndicats des copropriétaires.
Ainsi, l’ARC compte aujourd’hui 35 salariés à plein temps. A cela, il faut ajouter 20 salariés qui dépendent de la Coopérative technique de l’ARC et qui déploient des services tels que le contrôle des comptes, l’assistance dans la maitrise d’ouvrage, le groupement d’achats à destination exclusivement des adhérents de l’ARC.
Compte tenu des nouveaux projets 2022, des embauches massives sont à prévoir notamment pour renforcer les services à destination des syndics non professionnels.
En parallèle, l’ARC compte 12 membres du conseil d’administration, dont certains sont quotidiennement au siège, et qui oeuvrent bénévolement pour faire perdurer la dynamique de l’association.
III – Un nombre de visiteurs du site internet de l’ARC en nette augmentation
L’année 2021 a été une année record en matière de fréquentation du site internet.
En effet, on compte plus d’un million d’utilisateurs qui ont consulté plus de 3.200.000 pages. Un record qui démontre l’intérêt des copropriétaires et des professionnels aux publications de l’ARC, justifiant également pourquoi les syndics n’aiment pas être épinglés sur notre site internet.
IV – Un nouveau média LINKEDIN
Il est clair que l’ARC ne passe pas toute la journée à exploiter tous les nouveaux systèmes de médias pour se faire connaître.
Ceci étant, il est impératif que l’ARC suive la tendance et utilise les nouveaux moyens de communication qui sont utilisés par les usagers et les professionnels.
A ce titre, nous avons ouvert une page Linkedin qui comptabilise plus de 3.900 abonnés.
Elément plus intéressant, même si nous sommes abondamment critiqués par les professionnels à travers leurs commentaires, nous sommes extrêmement suivis avec des posts qui atteignent plus de 15.000 vues en l’espace de trois jours.
Ainsi, si certains ne souhaitent pas s’afficher comme abonnés à la page de l’ARC ils ne résistent pas à lire de manière assidue les publications. Une sorte de voyeurisme presque malsain, mais après tout si on peut leur faire plaisir, grand bien leur fasse.