L'ARC et les règles concernant les garanties en cas de modernisation des ascenseurs marques CE
I. Le problème
Les ascenseurs marqués CE ( normes européennes intégrées dans le droit français ) sont les ascenseurs construits et installés depuis 2000. Il commencent à vieillir et sont beaucoup plus fragiles ( moins solides ) et plus sophistiqués que les anciens appareils. Or, nous nous sommes aperçus, à l'ARC et avec nos adhérents , mais aussi avec d'autres représentants des propriétaires d'appareil ( les bailleurs HLM ) qu'en cas de gros travaux sur ces ascenseurs, il y avait une détérioration fréquente de la qualité de fonctionnement .
Les bureaux d'études avec qui nous travaillons le confirment.
Le Ministère du Logement a pris la mesure de ce problème et a donc décidé de constituer un groupe de travail dans le but d'élaborer un "Guide pour la modernisation des ascenseurs CE". Ce guide devrait permettre à tous les conseils syndicaux et syndics bénévoles de mieux contrôler les gros travaux et, surtout, d'imposer des règles à leur ascensoriste, y compris en matière de contrôle ( et de correction si besoin) une fois les travaux faits.
II. L'ARC, seule association d'usagers représentée
Comme souvent quand il s'agit de problèmes complexes nécessitant une vraie expertise et une expérience de terrain, l'ARC a été sollicité par le Ministère comme seule association d’usagers, aux côtés de l'USH (Union des Sociétés de HLM).
Participent, en plus, à ce groupe de travail, qui vient de commencer son travail il y a quelques jours ; les ascensoristes, les bureaux d'études, les bureaux de contrôle. On constate que les fédérations de syndics ne sont pas représentées.
III. La suite
D'ici quelques semaines ce guide devrait être disponible en version numérique. Nous le diffuserons largement à ce moment-là.
D'ici là, si vous devez procéder à des gros travaux sur un ascenseur installé après 2000, différer votre projet de quelques semaines pour bénéficier des conseils précieux qui en feront tout l'intérêt pratique.