L’ARC a publié de nombreux articles pour expliquer pourquoi si elle était favorable à l’individualisation des frais de chauffage, elle était pour autant opposée à l’installation des répartiteurs de frais de chaleur.
Le principal grief est que cet équipement ne présente pas la consommation de chaleur mais uniquement un indice qui, après avoir été communiqué à l’installateur, lui permet de calculer la consommation qui sera ensuite communiquée à l’occupant.
Néanmoins, à l’ARC nous aimons la contradiction et surtout dialoguer avec des professionnels de la discipline pour éventuellement faire évoluer nos positions.
A ce titre, un installateur de frais de chaleur a pris attache auprès de l’ARC pour que l’on expérimente cet équipement et vérifier si en définitive il est fiable.
Nous avons bien évidemment accepté en installant dans les propres bureaux de l’ARC, sur certains radiateurs, des répartiteurs de frais de chaleur.
S’il est encore trop tôt pour émettre nos conclusions, il est intéressant de faire un premier point sur les modalités d’installation de cet équipement et surtout si l’occupant peut, en définitive, lire facilement ses consommations ou du moins avoir des éléments de référence.
I – Une installation critique
L’un des premiers enseignements de cette expérimentation toujours en cours est la technicité que doit avoir l’installateur pour poser sur chacun des radiateurs un répartiteur de frais de chaleur.
Et pour cause, il doit se référer à un référentiel très complet qui en fonction du type de radiateurs, sa composite, ses mensurations et son exposition, doit permettre de réguler le répartiteur de frais de chaleur.
Cette analyse requiert des connaissances techniques très pointues qui ne sont pas à la portée du premier venu nécessitant de suivre des formations quasiment d’ingénierie.
D’ailleurs, en moyenne, l’installation d’un répartiteur de frais de chaleur prend quinzaine à trente minutes.
Ce constat doit nous alerter car les témoignages de nos adhérents parlent plutôt d’installations faites en moins de cinq minutes.
II – Un répartiteur sombre et inexploitable
Soyons clairs, l’équipement d’individualisation des frais de chauffage n’est pas un outil qui permet de réduire les consommations.
Comme pour les compteurs d’eau, le principe est qu’à partir du moment où l’occupant est sensibilisé à ses consommations, cela aura un impact sur son usage.
Pour cela, le préalable est que le répartiteur de chaleur soit exploitable ou du moins lisible.
Or, celui installé dans nos locaux présente des informations chiffrées qui défilent sans savoir à quoi elles correspondent.
A cela s’ajoute le fait que l’écran est sombre et affiche des informations en petits caractères. Compte tenu qu’il est installé au centre du radiateur à 50 cm du sol, les informations y figurant ne seront jamais lues ou au mieux occasionnellement.
Mais le pire, est que les données chiffrées sont inexploitables car nous ne savons pas à quoi correspondent les chiffres indiqués.
Après ce premier constat, nous allons nous atteler a verifier la fiabilité des répartiteurs en ayant accès à la plateforme de l'installateur nous permettant de suivre les consommations.
Dossier à suivre.