Après trois semaines de congés bien mérités, il est temps pour l’ARC de reprendre son activité sachant que l’actualité est extrêmement chargée.
En premier lieu, pour beaucoup de copropriétés, il s’agit d’organiser leur assemblée générale pour notamment approuver les comptes de 2019 dans le cadre du dispositif dérogatoire prévu par l’ordonnance du 20 mai dernier.
Mais encore, il est à présent nécessaire pour les conseillers syndicaux et syndics bénévoles de maitriser l’ensemble des nouveaux textes légaux et règlementaires qui sont entrés en vigueur et qui ont réformé en profondeur la loi du 10 juillet 1965 ainsi que le décret du 17 mars 1967.
Ces enjeux se confrontent à une crise économique et sanitaire qu’il faut prendre en considération, que ce soit pour les « responsables de copropriétés » dans la gestion de leurs immeubles, ou pour l’ARC dans l’organisation de ses services afin de continuer à assister de manière efficace ses adhérents.
C’est devant ce contexte que l’ARC a développé de nouveaux dispositifs et supports.
I. Le numérique au service des adhérents.
L’une des conséquences directes du COVID-19 est l’instauration de nouvelles règles de distanciation physique qui entrave la possibilité de toute formation en présentiel.
Néanmoins, pour l’ARC il est hors de question de supprimer les formations ou colloques, surtout lorsque de nouveaux textes légaux et règlementaires fondamentaux concernant la copropriété sont entrés en vigueur.
C’est pour cela que les formations et colloques continueront à être dispensés à distance à partir d’une connexion internet.
Ainsi, chaque adhérent qui souhaite participer aux formations du jeudi soir (dont la liste figure au recto de la revue) ou des colloques organisés, pourra contacter l’ARC qui lui enverra le lien internet permettant d’accéder à la formation.
Comme pour les formations en physique, un temps de question/réponse sera dédié permettant aux adhérents de poser en direct leurs questions qui seront audibles par l’ensemble des participants.
A cela s’ajoute des « formations en ligne » qui seront organisées en journée sur différents thèmes qui concernent la copropriété. En priorité seront abordés les nouveaux dispositifs et dispositions prévus par les récents textes de loi.
Ainsi l’ARC a fait du COVID-19 une force en déployant de nouveaux supports de communication qui permettront à un plus grand nombre d’adhérents d’accéder à l’information.
II. Consultations en ligne.
L’un des pendants du COVID-19, c’est aussi la réticence pour beaucoup d’adhérents de prendre les transports en commun ou encore d’être confinés dans un bureau dans le cadre d’une consultation physique avec l’un de nos experts.
Pour répondre à cette appréhension, au-delà des consultations physiques, téléphoniques ou par mail, l’ARC a ouvert une possibilité de rendez-vous avec l’un de nos experts par visioconsultation.
Pour cela, il suffit de contacter l’accueil de l’ARC et de convenir d’un rendez-vous.
A la suite, un lien électronique sera envoyé sur la boîte mail de l’adhérent afin qu’il puisse se connecter à la date et à l’heure convenue.
III. De nouveaux guides en préparation.
Au vu des évolutions légales et règlementaires substantielles, l’ARC va publier plusieurs nouveaux guides pédagogiques permettant à nos adhérents (qu’ils soient conseillers syndicaux, syndics bénévoles ou copropriétaires) d’appréhender les nouveaux dispositifs.
L’un des guides est déjà en cours d’impression et sera vraisemblablement disponible dès le début du mois d’octobre.
Ce guide a pour vocation de reprendre chacune des nouvelles dispositions en mettant en exergue pour chacune d’elles son encadrement légal et règlementaire permettant au lecteur d’avoir une vision globale sur les obligations et contraintes.
Cette analyse est accompagnée de commentaires et préconisations de l’ARC afin là aussi d’aiguiller l’adhérent sur les éléments à contrôler.
Les autres guides aborderont le contrat type, modifié par le décret du 2 juillet 2020, les nouvelles modalités de vote par correspondance, les jurisprudences des dernières années en copropriété…
IV. Un salon de l’ARC en présentiel ou en distanciel !
Le grand inconnu reste l’organisation du salon de l’ARC de l’année 2020.
En effet, cet évènement est très attendu par les adhérents mais aussi par les exposants et les salariés de l’ARC qui sont ravis de rencontrer en physique les conseillers syndicaux et syndics bénévoles qui consultent notre association.
Néanmoins, les exigences voire les contraintes sanitaires, complexifient la tenue d’un salon en présentiel imposant de concevoir une nouvelle formule qui satisfera un grand nombre d’adhérents, tout en étant respectueux des consignes sanitaires.
Nous reviendrons prochainement sur l’organisation du Salon de l’ARC « Millésime 2020 »…
V. La « routine » de l’ARC.
Les points indiqués précédemment ne listent qu’une partie des nouveaux dispositifs qui sont en place depuis cette rentrée.
D’autres projets sont en cours d’élaboration notamment le développement d’outils pour améliorer l’assistance au syndic bénévole.
Entre temps, il est question pour l’ARC de continuer les différentes actions engagées avec bien sûr la dénonciation des abus commis par les professionnels et en premier lieu des syndics mais aussi d’alerter et même d’influencer les pouvoirs publics pour faire évoluer les textes dans l’intérêt des copropriétés.
Il est clair, que le prochain défi pour l’ARC est d’être extrêmement vigilante sur les futures nouvelles obligations en matière de rénovation énergétique à destination des copropriétés qui découleront du conseil de défense écologique.
Notre objectif est d’éviter que sur la base d’arguments fallacieux on oblige les copropriétés à entreprendre de nouvelles opérations ou installations coûteuses qui seraient inutiles ou disproportionnées avec les gains énergétiques qu’ils entraînent.
Comme on le constate une rentrée sur les chapeaux de roues qui nous stimulent à faire encore mieux au service de nos adhérents…