Les professionnels essayent par tous les moyens de décrédibiliser l’ARC Nationale en minimisant sa représentativité ou bien ses compétences dans le domaine du droit de la copropriété.
Néanmoins, ils sont rattrapés par la réalité, comme encore dernièrement, avec une enquête réalisée par le ministère du travail qui a conclu que l’ARC Nationale est la seule association représentative des intérêts des syndicats des copropriétaires.
En effet, un arrêté du 30 octobre 2025 a reconnu que seule l’ARC Nationale était habilitée à représenter, au sein de la commission mixte paritaire des gardiens et employés d’immeuble, les syndicats des copropriétaires, disposant de 71,02 % des voix au sein de cette commission.
Les 28,98 % restants sont attribués à la Fédération des élus des entreprises publiques locales qui sont, autrement dit, les bailleurs sociaux.

Cette nomination fait suite à un autre arrêté du 4 juin 2025 confirmant l’ARC Nationale représentée par son directeur général comme une personne qualifiée dans le domaine de l’immobilier et du droit de la copropriété pour siéger au sein du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières.
Cette instance a notamment comme objet de donner un avis sur l’ensemble des projets de textes législatifs ou réglementaires relatifs à la copropriété.

L’ensemble de ces nominations s’explique principalement pour deux raisons : d’une part, le sérieux des actions menées par l’ARC Nationale et d’autre part, par un nombre d’adhérents qui ne cesse de progresser, compte tenu des nombreux enjeux et difficultés rencontrés au sein des copropriétés qui ne trouvent pas de réponse si ce n’est à travers notre association.
Au vu de ces reconnaissances aussi bien des pouvoirs publics que de nos adhérents, nous allons poursuivre nos actions toujours dans le même but : défendre les intérêts des syndicats des copropriétaires à travers les différentes instances dans lesquelles nous siégeons.