L’ARC Nationale saisit la Ministre du logement pour faire un point sur les difficultés rencontrées au sein des copropriétés

09/01/2025 Actions Action

Toute personne qui est un tant soit peu impliquée dans sa copropriété constate une régression dans la gestion de sa copropriété.

Les problèmes sont nombreux puisqu’ils concernent différents sujets : manque de réactivité des syndics, incompétence des gestionnaires, conflit d’intérêts du syndic, rachat de portefeuilles à l’insu des copropriétaires, défaut de traitement des impayés, absence de travaux d’entretien… bref la liste est encore longue.

En parallèle, l’ensemble des études « pointe du doigt » la copropriété comme le mauvais élève qui n’engage pas les travaux de rénovation énergétique, considérant que les copropriétaires sont des inconscients ou des radins.

Or, qui est le plus intéressé par l’entretien des parties communes et des équipements collectifs de la copropriété, si ce n’est les copropriétaires ?

Face à ce constat, il est fondamental de réaliser un véritable grenelle de la copropriété, permettant d’identifier les réelles causes et difficultés rencontrées pour ensuite apporter des solutions efficaces qui peuvent effectivement faire mal mais qui, en définitive, assainiront aussi bien la gestion des copropriétés que le métier de syndic.

A ce titre, nous avons saisi la Ministre du logement :