L'ARC Nationale saisit le Premier Ministre pour qu'il nomme Un(e) Ministre du Logement indépendant(e)

24/10/2025 Actions Action

L’ARC Nationale a dénoncé à travers son site Internet et les réseaux sociaux les difficultés qu’elle rencontre avec la Ministre du Logement démissionnaire Valérie LETARD. En effet, malgré nos nombreuses demandes d’entretien, Madame LETARD a toujours refusé de nous accorder un entretien, invoquant pour motif « un agenda chargé ».

En parallèle, Madame LETARD a toujours su trouver des disponibilités pour recevoir des professionnels et même inaugurer leurs salons et autres évènements à caractère politique.

S’il est normal qu’un Ministre du Logement parle avec les professionnels, il est en revanche inadmissible qu’il boycotte une association nationale représentative des intérêts du syndicat des copropriétaires, qui est au demeurant officiellement reconnue auprès des instances publiques.

C’est dans ce cadre que nous avons saisi par courrier en date du 10 septembre 2025, l’actuel Premier Ministre, Monsieur LECORNU afin qu’il nomme un Ministre du Logement qui saura dialoguer avec l’ensemble des composantes de la copropriété sans risquer de subir des pressions.

« Monsieur le Premier Ministre,

En tant que directeur général de la principale association représentative des syndicats des copropriétaires, je me permets de vous saisir concernant la nomination de votre Ministre du Logement.

En effet, notre association compte plus de 18 000 copropriétés adhérentes qui doivent faire face à de nombreux enjeux, que ce soit en matière de rénovation énergétique qu’en gestion pérenne de leur immeuble.

Or, nous rencontrons de nombreuses difficultés que ce soit avec certains cabinets de syndics et en particulier les grands groupes ou encore dans les modalités de prise de décision en assemblée générale notamment pour voter les travaux de rénovation.

A cela, il faut ajouter les copropriétés en difficulté avec des dispositifs de redressement qui restent efficients nécessitant là encore des réformes qui imposent un courage politique.

Face à ce constat, nous avons sollicité à maintes reprises des réunions de travail avec Madame LETARD, ancienne ministre du Logement, qui a toujours refusé au motif « d’un agenda chargé ».

Il est regrettable qu’en parallèle, elle a su se rendre disponible pour les professionnels de l’immobilier et même trouver du temps pour assister à leur réunion stratégique et autre inauguration de colloque.

Vraisemblablement, Madame LETARD avait pour consigne d’échanger uniquement avec les professionnels sans prendre en considération l’avis des usagers consommateurs.

Il serait pertinent que le(a) futur(e) ministre du Logement soit une personne qualifiée dans l’immobilier et qu’il(elle) soit attentif(ve) aux réflexions et inquiétudes exprimées par les représentants des syndicats des copropriétaires.

J’espère que vous prendrez en considération notre demande qui est dans l’intérêt de tous.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération. »