L’ARC recrute : Chargé(e) de mission habitat privé

25/06/2019 Actions et Actus

Créée en 1987, L’ARC – l’Association des Responsables de Copropriétés – est une association à but non lucratif et indépendante. Elle ne touche aucune subvention et vit des cotisations et services rendus à ses 14 000 adhérents actuels ou aux copropriétés bénéficiaires du soutien des pouvoirs publics.

L’action de l’ARC se base sur une équipe pluridisciplinaire de plus de 60 personnes, composée d’experts juridiques (juristes, avocats) et financiers (contrôleurs de compte), d’architectes et de thermiciens, de formateurs, et de chargés de mission dédiés à l’accompagnement des syndics bénévoles et des copropriétés fragiles et en difficulté.

Le pôle copropriétés fragiles et en difficulté est composé de 6 chargés de mission et d’un/une responsable de pôle. Ses membres interviennent au sein d’une équipe pluridisciplinaire (opérateur, travailleur social, architecte) dans le cadre de dispositifs publics de redressement des copropriétés de type POPAC, OPAH, Plan de Sauvegarde, ORCOD et développent/mettent en place des actions innovantes en termes de mobilisation des copropriétaires et de prévention.

Le poste proposé s’insère dans ce pôle.

DESCRIPTION DU POSTE

  • Animation et gestion de projets envers les copropriétés fragiles et en difficulté (Etude pré-opérationnelle, OPAH, POPAC, PDS ; formations et organisation d’évènements pédagogiques/participatifs auprès des conseils syndicaux et des habitants des copropriétés ; etc…) :
    • Tenue de groupe de travail gestion / impayés /gouvernance
    • Rédaction de comptes rendus et restitution
    • Accompagnement en continu des copropriétaires et des collectivités (expertise juridique, formations)
    • Accompagnement à la définition d’une stratégie de redressement des copropriétés (comités de pilotage, comités techniques avec les collectivités et autres partenaire publics, reporting institutionnel).
  • Rédaction d’articles et de guides
  • Participation au développement de l’association et aux différents projets menés avec les partenaires de l’ARC (forum de la copropriété, salon annuel de l’ARC)

EXPERIENCE, COMPETENCES, QUALITES REQUISES PAR LE POSTE :

  • Bac +4/5
  • Compréhension du fonctionnement et de la gestion de la copropriété (convocations et annexes, etc.) 
  • Intérêt pour les aspects juridiques et les problématiques propres à l’habitat privé
  • Bonnes compétences rédactionnelles et de synthèse
  • Aptitude à la pédagogie et l’animation de formations
  • Capacités de présentation orale, de restitution des analyses techniques ; aisance à l’oral 
  • Maîtrise de Word et Excel exigée, + pratique de PowerPoint ; OpenOffice
  • Autonomie, disponibilité, capacité d’adaptation, esprit d’équipe et engagement dans un projet associatif

Conditions du poste :

  • CDI
  • prise de poste : dès que possible
  • 35h réparties sur 4 jours ½
  • Réunions en soirée à prévoir
  • 5 semaines de Congés Payés
  • Tickets restaurant pris en charge à 50% par l’employeur
  • Pass Navigo pris en charge à 100%
  • Rémunération à définir
  • Poste basé à Paris – déplacement en IDF à prévoir
  • CV et lettre de candidature à envoyer par mail à l’attention de Camille Morel, responsable pôle copropriétés fragiles et en difficulté camille.morel@arc-copro.fr

 

Mots clés associés

habitat privé
Chargé(e) de mission