A la suite de la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre, Emmanuelle WARGON a été nommée Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.
Ainsi ce ministère n’est plus rattaché à celui de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, mais à celui de la Transition écologique.
Cette nouvelle organisation gouvernementale définit la nouvelle ligne politique du président de la République.
En effet, au-delà de répondre aux objectifs écologiques, la rénovation énergétique des bâtiments sera un facteur important dans la relance économique.
Cette stratégie se traduira notamment par de nouveaux textes légaux et règlementaires qui obligeront, dans des délais plus ou moins courts, les propriétaires de logements et les syndicats de copropriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
C’est dans ce cadre que nous avons saisi Mme WARGON en vue de la rencontrer afin de participer à l’ensemble des réflexions liées à la rénovation y compris énergétique des copropriétés.
Voici le courrier envoyé :
Madame la Ministre Emmanuelle WARGON
Ministre de la Transition Ecologique chargée du Logement
Hôtel de Roquelaure 246, Boulevard Saint-Germain
75007, Paris
Paris, le 25 août 2020
Objet : Rénovation énergétique des copropriétés
Madame la Ministre,
En tant que Directeur général de la principale association nationale représentative des intérêts des syndicats des copropriétaires, comptant plus de 14 000 copropriétés adhérentes et personne qualifiée au sein du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières, je me permets de vous saisir au sujet de la rénovation, y compris énergétique, des copropriétés.
En effet, depuis la création de notre association qui date de plus de trente ans nous avons toujours œuvré auprès de nos adhérents – qui sont principalement des conseillers syndicaux et syndics non professionnels – pour qu’ils engagent au sein de leurs immeubles une politique de rénovation de leurs bâtis et des équipements collectifs en intégrant (quand cela est possible) un volet énergétique.
Or, différentes difficultés, y compris légales, entravent cette dynamique impliquant une incapacité à faire face aux enjeux créant un vieillissement des copropriétés de plus en plus préoccupant.
A titre illustratif, il est actuellement quasiment impossible pour un syndicat de copropriétaires de souscrire un emprunt collectif ou un prêt à taux zéro, pourtant indispensable au financement d’un ravalement qui intègre une isolation thermique.
Dans le cadre de notre activité, nous avons mené une réflexion avec différents acteurs de la copropriété (syndics, opérateurs, bureaux d’études, architectes, associations…) afin d’identifier les blocages spécifiques au secteur de la copropriété en vue d’émettre des recommandations.
Cette concertation a abouti à l’élaboration d’un « livre blanc de la rénovation énergétique » que nous serions ravis de vous présenter dans le cadre d’une réunion de travail.
A ce titre, nous souhaiterions vous rencontrer afin de vous présenter de manière plus précise les freins actuels à la rénovation des copropriétés et les mesures qu’il serait opportun d’appliquer.
Par ailleurs, nous vous sollicitons pour intégrer les instances de réflexion qui découlent du conseil de défense écologique afin d’apporter notre contribution dans la rédaction des projets de loi ou de textes règlementaires liés à la rénovation des bâtiments et plus particulièrement des copropriétés.
Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes salutations distinguées,
Emile HAGEGE,
Directeur Général de l’ARC