L’ARC seule association invitée à Strasbourg pour parler des Contrats de Performance Énergétique (CPE) en copropriété : un rappel de tous nos conseils et nos analyses sur les CPE

06/03/2014 Actions Action

L’ARC seule association invitée à Strasbourg pour parler des Contrats de Performance Énergétique (CPE) en copropriété : un rappel de tous nos conseils et nos analyses sur les CPE

 
 

I.Le colloque « CPE » du Pôle Alsace Energivie

 
Le Pôle de compétitivité Alsace Énergivie est un regroupement d’entreprises et de centres de recherche, labellisé par l’État. Il se consacre à favoriser les projets  collaboratifs, en vue de développer les technologies, mais aussi les instruments contractuels visant à faciliter l’émergence des Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS), c’est-à-dire qui consomment plus d’énergie qu’ils n’en produisent.
 
Le Pôle Alsace Energivie est le seul des 71 pôles de compétitivité entièrement dédié à l’efficacité énergétique dans le bâtiment.
 
Ce Pôle a organisé le 6 février dernier, au sein de la région Alsace, un colloque destiné à faire un premier bilan des Contrats de Performance Énergétique (CPE) en général, et de son application dans le secteur des copropriétés.
 
Rappelons que les Contrats de Performance Énergétique (CPE) ont pour spécificité d’apporter une garantie de consommation d’énergie pour des travaux de rénovation.
 

II.Une intervention très appréciée

 
Sur le sujet des CPE, le Pôle a donc très rapidement identifié l’ARC comme seule association de copropriétaires compétente. L’ARC a d’ailleurs été la seule association de copropriétaires, et même d’usagers, présente à ce colloque. L’intervention de l’ARC (Julien ALLIX, responsable fluide-énergie à l’ARC) a été visiblement très appréciée par le public, composé de collectivités, de professionnels, mais aussi de copropriétaires, et de membres de l’ASIB, l’ARC Grand Est (http://www.asib.fr/), elle-même adhérente à l’UNARC.
 
La présentation à la fois objective, bien renseignée et critique du CPE en copropriété a été appréciée par le public présent qui nous l’a fait savoir. Nous nous sommes appuyés sur les faits, et sur les premiers retours d’expérience des CPE : les CPE sont très efficaces sur le papier, mais sur le terrain, c’est souvent décevant et toujours compliqué.
 
 
Notre collaborateur a commencé par clarifier le sujet, notamment en distinguant les CPE-« chaudières » (souvent appelés contrats « à intéressement ») des vrais CPE, qui incluent des travaux sur le bâti. Il en a profité pour alerter sur les contrats Winpacte : www.bit.ly/14TcyK2.
 
Il a alors fait part à l’assistance des toutes premières expériences de CPE en copropriété, que nous avons été les premiers à expérimenter : http://www.prebat.net/?Coproprietes-seminaire-de-janvier.
Ces premières expérimentations faisaient bien ressortir la complexité des CPE, et la nécessité de bien les préparer en amont.
 
Julien ALLIX est ensuite revenu sur le premier CPE de France, qui a bénéficié d’une communication et d’un soutien injustifiés, ainsi que nous l’avons très tôt dénoncé : www.bit.ly/10kVfPa. Cela a permis de sensibiliser les copropriétaires aux problèmes concrets que l’on rencontre avec ces contrats : travaux incomplets, performance non optimale…
 
Enfin, Julien ALLIX a expliqué les conditions à remplir pour qu’une copropriété puisse sereinement négocier un bon CPE. Il a même évoqué les bons conseils que l’ARC peut apporter concernant les CPE (comment et sur quoi bien les négocier) : www.bit.ly/15NozRh, ainsi que les efforts et les partenariats que nous développons pour permettre aux copropriétaires (www.bit.ly/1a2S72M) de négocier de bons CPE.
 
 
 
 
Pour plus d’informations sur les Contrats de Performance Énergétique, n’hésitez pas à vous procurer le manuel de la rénovation énergétique entièrement revu : www.bit.ly/HzYmQz .