L’ARC sollicite vÉolia pour une action préventive dans les copropriétés fragiles et en difficulté

29/12/2014 Actions Action

L’ARC sollicite vÉolia pour une action préventive dans les copropriétés fragiles et en difficulté

 
Dans le cadre des opérations de réhabilitation (Plan de Sauvegarde ou OPAH), la maîtrise des principaux postes de charges et notamment le poste de l’eau est un élément essentiel pour le redressement des copropriétés.
Malheureusement, nous rencontrons régulièrement des difficultés sur ce poste notamment du fait d’une gestion « laissant à désirer » des fournisseurs d’eau, en particulier parce que :
  • les factures s’appuient trop souvent sur des estimations ; surévaluées ou sous-évaluées, et ce sur plusieurs trimestres consécutifs ;
  • aucune alerte n’est effectuée et ne permet donc pas de détecter une dérive des consommations.
Les conséquences sont de divers ordres : une mauvaise maîtrise des charges avec des difficultés à déterminer un budget prévisionnel en cohérence avec les consommations réelles de la copropriété, mais aussi des régularisations parfois importantes et préjudiciables pour la copropriété, etc. (exemple : une des copropriétés en difficultés d’une cinquantaine de lots dont s’occupe l’ARC vient d’avoir un rappel supérieur à… 30.000 €).
Nous venons ainsi de saisir Véolia - partenaire sur un grand nombre de nos opérations de redressement -  pour la mise en place d’un groupe de travail « Eau » permettant de mieux coordonner les actions des partenaires publics que nous représentons et de leurs services, mettre en place des outils de suivi efficaces et à terme éviter toute dérive sur ce poste essentiel dans les copropriétés.
Voici nos trois propositions à Véolia :
  • Généraliser le système d’alerte des consommations en dérive à toutes les copropriétés suivies dans le cadre d’opérations de réhabilitation ;
  • Limiter les factures appuyées sur des consommations estimées pour les copropriétés suivies dans le cadre d’opérations de réhabilitation ;
  • Effectuer pour ces copropriétés un suivi de la facturation.
Si votre copropriété rencontre des dysfonctionnements en matière d’eau, nous vous rappelons que le Bilan Eau est disponible gratuitement sur internet (voir : www.arc-copro.com/4pvv).