Sans aucun doute, l’ARC est la principale association de défense des intérêts des copropriétés qui assiste les conseillers syndicaux, les syndics non professionnels et représentant des AFUL et des ASL dans leurs missions.
Notre association a été créée il y a plus de 35 ans, représentant actuellement plus de 18.000 copropriétés, cumulant presque 800.000 lots principaux.
Les adhérents de l’ARC national sont répartis sur l’ensemble du territoire français ayant des copropriétés adhérentes, bien évidemment sur Paris et la région Parisienne, mais également dans toutes les régions : Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, PACA, Corse, et même dans les DOM-TOM, particulièrement en Martinique.
Ainsi, même si le siège de l’ARC se situe à Paris, nos services et assistance sont ouverts à toutes les copropriétés de France et même aux copropriétaires français résidant à l’étranger.
D’ailleurs, nous recevons quotidiennement des interrogations et alertes de conseillers syndics, syndics non professionnels ou adhérents, qui résident sur l’ensemble du territoire français et même parfois à l’autre bout de la planète
Expliquons le fonctionnement de l’ARC national.
I - Des outils utilisables à distance
Nous sommes conscients qu’il n’est pas forcément possible de se déplacer dans le 19ème arrondissement de Paris pour bénéficier des diverses consultations ou formations assurées par nos différents experts qui sont des juristes (ex-avocats), comptables, techniciens, thermiciens, géomètres....
C’est face à cette difficulté que l’ARC national a dématérialisé l’ensemble de ses services pour permettre aussi bien aux conseillers syndicaux, syndics non professionnels, représentants des ASL et AFUL et copropriétaires de pouvoir bénéficier de l’ensemble des assistances développées.
Ainsi, les consultations peuvent se faire certes en physique mais également par mail, par téléphone ou carrément par visioconférence. Pour cela, il suffit de contacter l’accueil de l’ARC pour convenir d’un rendez-vous (physique, téléphonique ou visio).
Pour améliorer l’efficacité du rendez-vous fixé, le conseil syndical ou le syndic bénévole peut envoyer en amont les documents à étudier afin de permettre à l’expert d’en prendre connaissance.
Rappelons que les consultations et rendez-vous sont possibles tous les jours du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 17h00.
Idem, les formations hebdomadaires sont dispensées en visioconférence permettant à tout copropriétaire, conseil syndical, syndic non professionnel de suivre les interventions.
Quant aux syndics non professionnels, grâce à nos outils connectés et collaboratifs, les spécialistes de l’ARC peuvent suivre à distance la gestion de la copropriété, et même carrément co-piloter la comptabilité.
Bien sûr, la revue trimestrielle est quant à elle envoyée par courrier à l’adresse indiquée par l’adhérent, et même aux quatre coins du monde s’il le faut.
II – Comment adhérer à l’ARC
Conformément à l’article 27 du décret du 17 mars 1967, le conseil syndical peut décider seul de se faire assister par une personne de son choix, sans obtenir l’aval de l’assemblée générale et encore moins du syndic.
Ainsi, le conseil syndical peut adhérer à l’ARC, à partir du moment où la majorité de ses membres le valide.
La cotisation sera alors prise en charge par le syndicat des copropriétaires dans le cadre du fonctionnement des dépenses courantes.
Bien souvent, avec une consultation et une mise en concurrence avec des sociétés référencées par l’ARC, l’adhésion est largement amortie pour plusieurs dizaines d’années.
Ne serait-ce que sur la dernière action menée par l’ARC à l’encontre de GAZ EUROPEEN, notre association a réussi à stopper les velléités de ce fournisseur, faisant économiser au profit de nos adhérents, plusieurs centaines de milliers d’euros.
Pour adhérer à notre association, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://arc-adhesion.fr/inscription/ et remplir le formulaire.
Sous 48h maximum, vous disposerez de votre numéro d’adhérent, permettant au conseil syndical ou au syndic bénévole d’accéder aux consultations, aux articles cadenassés du site internet, au portail de l’adhérent, à l’assurance de responsabilité civile, aux formations en ligne, à la fameuse revue trimestrielle…
Bref, à tous les services et bien plus encore.
On vous attend pour faire partie de la famille « Arciens » !
Avec vous, nous serons alors plus forts pour défendre sans compromis les intérêts des syndicats de copropriétaires dans une représentativité qui se veut nationale, sachant que chaque région a ses particularités qu’il faut connaître et défendre.