L’assemblée générale n’est pas qu’une simple chambre d’enregistrement

13/01/2025 Dossiers conseils Conseil

On constate un phénomène qui s’aggrave d’année en année : il s’agit de l’absentéisme de plus en plus flagrant des copropriétaires en assemblée générale.

Pourtant, les pouvoirs publics ont essayé de trouver de nouvelles solutions pour augmenter les possibilités de participation, sans atteindre les résultats escomptés.

En effet, ils ont introduit la possibilité de donner un pouvoir ou encore, plus récemment, le vote par correspondance et pourtant les copropriétaires continuent à bouder les assemblées générales.

Selon nous, le problème est que les pouvoirs publics n’ont vraisemblablement pas identifié la réelle cause.

Il s’agit d’un manque d’intérêt des copropriétaires à participer à l’assemblée générale du fait que cette réunion a été dénaturée et même vidée de sa substance.

Voyons cela de plus près.

I – Un ordre du jour noyauté

Pour garantir un ordre du jour équilibré et dans l’intérêt du syndicat des copropriétaires, l’article 26 du décret du 17 mars 1967 impose au syndic qu’il soit élaboré en concertation avec le conseil syndical.

Or, bien souvent, le syndic élabore seul l’ordre du jour en demandant ensuite au conseil syndical d’apporter ses commentaires dans un temps record.

...

La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC