L’avocat de la copropriété doit être considéré comme un « simple » prestataire

02/10/2023 Dossiers conseils Conseil

La plupart des conseillers syndicaux sont à présent disposés à contrôler les factures et le suivi des prestations que doivent réaliser les sociétés ayant souscrit un contrat avec la copropriété.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de contrôler les factures et les missions que doit assurer l’avocat, les conseillers syndicaux sont plus réticents pensant que, s’il se fâche, la copropriété se trouvera en difficulté.

C’est ainsi que bien souvent l’avancement des dossiers contentieux reste opaque ne sachant pas les dates d’audience, si la copropriété a obtenu un jugement ou encore s’il a été exécuté.

Essayons de démystifier la place de l’avocat au sein d’une copropriété et pourquoi il doit être considéré comme un simple prestataire.

I – L’avocat est un commerçant

Comprenons-nous bien, un avocat est avant tout un prestataire qui gagne sa vie avec les missions de représentation qu’il assure devant les tribunaux.

Ainsi, il doit convenir à son client qui est le syndicat des copropriétaires et non le syndic.

Néanmoins, compte tenu qu’il est en relation avec le syndic, l’avocat pense qu’il doit plutôt répondre aux injonctions de ce dernier, même si cela est contraire aux intérêts directs du syndicat des copropriétaires.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC