Le 13ème salon de l’ARC : un succès sans précédent ; et maintenant la suite...

25/10/2021 Actions Action

Lors de l’organisation du 13ème salon de l’ARC, l’une des inquiétudes du conseil d’administration était que les conditions sanitaires dissuadent les copropriétaires, les conseils syndicaux et les syndics non professionnels, à se rendre à ce salon.

Nous avons eu l’heureuse surprise de constater que la mobilisation était bien au rendez-vous avec plus de 3.000 visiteurs qui ont parcouru les 80 stands, tout en participant aux nombreuses conférences et ateliers.

Pour la plupart des sessions, les salles étaient complètes étant même dans l’obligation de refuser du public.

La tenue de ce salon a confirmé les besoins de nombreux copropriétaires et de conseillers syndicaux  de disposer d’une assistance de pointe afin de  répondre aux nombreux enjeux que rencontrent les copropriétés.

Plus grave, c’est bien l’exaspération des conseillers syndicaux vis-à-vis de leur syndic qui nous a été remontée avec même une députée en cours de mandat,  membre du conseil syndical, qui a pu témoigner de l’absence de réaction de son syndic et du soutien de l’ARC pour traiter le dossier.

I -  Les premiers constats du salon

Sans aucun doute, l’ARC dispose d’une « communauté d’adhérents » qui se compose principalement de conseillers syndicaux et de syndics non professionnels qui souhaitent monter en compétence en ayant accès à diverses possibilités de consultations et d’outils.

Cette demande est légitime compte tenu, d’une part, de la carence de certains syndics professionnels dans le traitement des dossiers et, d’autre part, d’une réglementation liée à la copropriété qui est de plus en plus pointue, nécessitant une assistance juridique, technique et comptable.

L’ARC et sa coopérative vont donc s’atteler à répondre efficacement à cette demande en développant encore de nouveaux services compris dans l’adhésion, qui vont permettre aux conseils syndicaux et aux syndics non professionnels d’être plus performants et autonomes dans leurs fonctions respectives.

Les enjeux sont nombreux : mise en concurrence des syndics, contrôles de comptes, élaboration des ordres du jour et tenue des assemblées générales,  rénovation y compris énergétique, des copropriétés…

En ce qui concerne les syndics non professionnels, l’objectif est de les rendre plus autonomes dans la gestion de leur copropriété grâce à une transmission des connaissances et l’accès à des outils performants

En effet, nous souhaitons nous battre contre les nouvelles fausses solutions proposées actuellement par des startups, qui essaient de capter les syndics non professionnels afin qu’ils deviennent dépendants de leurs prestations, sans leur donner les moyens d’être autonomes.

II – Les prochains évènements de l’ARC

Nous l’avons bien compris, à l’ARC il y a les adhérents qui préfèrent les conférences sur internet et ceux qui préfèrent se déplacer dans le cadre d’un salon ou d’une session de formation.

Pour satisfaire l’intégralité de nos adhérents en parallèle de la tenue du salon en présentiel, une chaine TV a été mise en place afin de permettre aux personnes qui n’ont pas pu se déplacer de bénéficier de conseils et informations.

A travers ces deux jours, c’est en définitive plus de 14 heures de contenus qui ont été dispensés avec plus d’une vingtaine de conseils techniques.

Ces deux jours d’intervention sont accessibles à partir du portail de l’adhérent accessible à partir du site internet de l’ARC,

AZERTY

puis ensuite en cliquant sur le logo suivant :

AZERTY

L’ARC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Et pour cause, deux nouveaux évènements incontournables sont en préparation :

  • l’un qui se déroulera tout au long du mois de janvier 2022 avec l’organisation de formations en ligne sur divers sujets concernant la copropriété,
  • et la tenue d’une journée écolière qui se déroulera mi-mars 2022 et cette fois-ci en présentiel.

Au cours de cette journée, sera abordé le contrôle des comptes à travers l’analyse des factures, des divers documents et annexes comptables.

A cette occasion, pour publierons une version actualisée du guide : « Comment lire et exploiter les cinq annexes comptables ».

L’ensemble des informations sur ces deux sessions seront publiées à travers notre site internet et surtout sur la revue du 1er trimestre 2022.

Nous profitons de cet article pour remercier l’ensemble des intervenants et visiteurs et saluer nos adhérents, sachant que c’est grâce au versement de leurs cotisations que l’ARC peut continuer à vivre et à multiplier les services et évènements.

Voici quelques photos relatant le 13ème salon de l’ARC :

       AZERTY              AZERTY

 

              AZERTY

 

AZERTY
AZERTY