Depuis maintenant douze ans, l’ARC organise son salon annuel de la copropriété à destination principalement des usagers à savoir les copropriétaires, conseillers syndicaux et syndics non professionnels.
Cet évènement tant attendu permet de faire un point sur l’actualité de la copropriété en faisant notamment une analyse sur les évolutions des différents textes légaux et réglementaires.
Cette année, les reformes sont extrêmement nombreuses et profondes puisque les deux textes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de la copropriété que sont la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 Mars 1967 ont été modifiés.
L’ensemble des thèmes est abordé : le règlement de copropriété, le contrat de syndic, la tenue des assemblées générales, les pouvoirs du conseil syndical, les droits du copropriétaire….
A cela s’ajoute la publication de nouveaux décrets et arrêtés qui concernent des sujets techniques tels que le chauffage, la nomenclature comptable, la fixation des pénalités de retard….
Ce contexte juridique déjà très chargé se voit contrarié par une crise sanitaire et économique sans précédent qui au-delà d’avoir un impact sur l’équilibre financier des copropriétés a entrainé la publication de nouvelles ordonnances ministérielles qui prévoient plusieurs mesures dérogatoires aux nouvelles dispositions légales qui viennent à peine de produire leurs effets.
A présent, cette deuxième phase de confinement va provoquer de nouvelles difficultés que ce soit pour l’organisation et la tenue des assemblées générales, le suivi des travaux engagés, les contrats de syndic ou les mandats des conseillers syndicaux qui arrivent à échéance…
C’est face à l’ensemble de ces enjeux que l’ARC a décidé de maintenir son salon annuel de la copropriété qui – COVID-19 oblige - sera 100% numérique.
Ce salon numérique débutera le lundi 16 Novembre à 14h00 jusqu’au vendredi 20 Novembre à 13h00 accessible à partir du lien internet suivant : www.salon-numerique-arc.fr |
L’atout majeur de ce premier salon numérique de la copropriété est que toute personne (qu’elle soit adhérente de l’ARC ou professionnelle ou non), peu importe où elle se situe et sans se déplacer, pourra y participer.
Concrètement, grâce à une plateforme numérique développée spécifiquement pour cette occasion, le visiteur pourra « se déplacer » à travers ce salon et consulter en ligne plus de soixante stands de spécialistes dans différents domaines : droit, technique, comptabilité, énergie, ascenseur, rénovation énergétique….
En premier lieu, l’ensemble des salarié(e)s et bénévoles de l’ARC et de sa coopérative technique « Copropriété – Services » seront mobilisés.
A cela s’ajoute la possibilité de consulter plus d’une cinquantaine de stands de professionnels afin d’obtenir différentes informations techniques et commerciales et même la transmission de devis concurrents.
Les échanges pourront se faire en direct dans le cadre d’une visio en audioconférence ou en laissant auprès des professionnels ses coordonnées afin d’être recontacté.
Bien sûr, ce salon ne serait pas complet sans l’organisation de manifestations plénières.
Ainsi, au-delà d’assurer deux conférences par jour en diffusant des supports visuels et en faisant participer des experts de la copropriété, seront organisés pas moins d’une soixantaine d’ateliers et débats assurés par des juristes, avocats, syndics professionnels, comptables, ingénieurs, thermiciens, géomètre…..
A cela s’ajoute une librairie qui sera, cette année, dématérialisée et qui proposera pas moins de dix nouveaux guides qui pourront être commandés en ligne ou téléchargeables contre paiement.
Ce salon nouvelle génération sera inauguré par la ministre déléguée au logement Madame Emmanuelle Wargon lors de la conférence inaugurale du 17 novembre à 10 heures.
Nous vous attendons nombreux sachant qu’aucune inscription préalable n’est nécessaire. Et oui, c’est aussi ça un salon organisé par une vraie association à but non lucratif : aucun listing n’est constitué à des fins commerciales.
Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le portail du salon numérique de la copropriété qui au fur et à mesure de l’évolution de son organisation sera alimenté.
Le portail du 1er salon numérique de la copropriété est accessible à partir du lien suivant : www.salon-copropriete-arc.fr |
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à appeler le responsable de cet événement Monsieur Claude Pouey au 06 71 22 12 08.