Le cabinet ethigestion corrige ses erreurs suite à l’abus de l’arc c’est un bon début

08/04/2014 Actions Action

Le cabinet ethigestion corrige ses erreurs

suite à l’abus de l’arc c’est un bon début

 

 

L’ARC a publié le 13 février un article (voir : www.unarc.fr/pcbb) dénonçant la présentation caricaturale et en partie erronée de la fonction de syndic bénévole, faite par le cabinet Ethigestion sur son site afin de mieux vendre sa prestation d’assistance.

Rappelons que notre article entendait dénoncer les syndics professionnels et officines qui mettaient en place des dispositifs d’assistance multiples aux syndics bénévoles et dramatisaient la situation pour justifier leurs prestations de services. À l’évidence, comme nous allons le voir, nous avons touché juste.

 

À la suite de notre abus, ce cabinet, tout en engageant une procédure contre l’ARC, a corrigé, en catimini, son argumentaire sur son site, reconnaissant ainsi que l’ARC avait raison et était dans son bon droit de publier l’article.  Merci à ETHIGESTION de cette démonstration que les juges apprécieront à sa juste valeur.

 

Nous donnons la reproduction de l’argumentaire d’origine publié sur le site d’Ethigestion et celui publié actuellement, avec nos commentaires. Nous montrons clairement l’avant et l’après.


Juste un regret : qu’ETHIGESTION n’ait pas eu la courtoisie de nous remercier ni le courage de reconnaître ses erreurs.

 

Pour une bonne compréhension, les éléments en rouge sont les mots ou phrases supprimés sur la nouvelle version et les indications en vert sont celles qui ont été rajoutées.

 

 

Argumentaires d’ETHIGESTION corrigés à la suite de l’article de l’ARC

Commentaires de l’arc

 

La mission de tenue des comptes du syndicat peut présenter des nombreuses difficultés pour les syndics bénévoles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

1- Elle requiert des notions comptables ainsi qu'une parfaite maîtrise des normes légales et règlementaires, en constante évolution. Elle exige la transmission annuelle d'annexes précises à l'ensemble des copropriétaires (budget prévisionnel, état des dépenses, situation des copropriétaires, situation de trésorerie, états financiers et comptes de gestion générale, conformément à l'article 11 du décret du 17 mars 1967).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2- Elle réclame beaucoup du temps et de l'énergie, avec notamment des actions récurrentes suivantes  telles que: la tenue de la ’une comptabilité du syndicat des copropriétaires, en partie double. Tenue du journal et du grand livre des comptes. Tenue de l’état des dépenses et de l’état des dettes et des créances, saisies des créances sur les copropriétaires et des encaissements, réédition des comptes, La saisies des factures et des paiements fournisseurs, la préparation et l'envoi des appels de fonds, la saisie des encaissements, l'établissement de devis,

préparation des documents comptables pour l’AG…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Enfin, réalisée par un copropriétaire bénévole, elle peut être source de nombreux conflits relationnels entre copropriétaires et dégrader la vie collective dans l'immeuble.

 

Ethigestion revient sur ses affirmations catégoriques en confirmant que la gestion en syndic bénévole ne présente pas forcément de difficulté. Il va même plus loin dans ses aveux en supprimant l’adjectif « nombreuses » reconnaissant que même dans le pire des cas, il n’y a pas « de nombreuses » difficultés pour les syndics bénévoles.

 

 

Là encore Ethigestion revient sur son argumentaire exagéré et orienté en supprimant l’adjectif « parfaite » maîtrise. En effet, il sait bien que même les syndics professionnels n’ont pas une « parfaite » maîtrise de l’ensemble des textes se renseignant au coup par coup lorsqu’ils rencontrent une difficulté d’ordre juridique ou comptable.

 

 

 

Ethigestion confirme ses exagérations en supprimant les superlatifs comme « beaucoup ». La touche humoristique sur « le col de la bonette » était donc bien opportune et démonstrative de la dramatisation de la situation.  Il corrige aussi - suite aux remarques de l’ARC concernant les erreurs (mais oui) d’ETHIGESTION -  une fausse information en indiquant que les copropriétés de moins de 10 lots indépendants du montant du budget prévisionnel sont tenues par une comptabilité en partie double. En effet 14-3 de la loi du 10 juillet 1965 précise que les syndicats de moins de 10 lots, dont le budget (….) est inférieur à 15 000€, n’est pas tenu à une comptabilité en partie double ; ses engagements peuvent être constatés en fin d’exercice

 

 

Encore une fois, Ethigestion supprime un superlatif infondé : « nombreux conflits ».

De plus, il corrige des aberrations citées notamment le fait que la copropriété est gérée par un copropriétaire bénévole et non par un syndic

 

 

Comme on peut le constater, non seulement le cabinet Ethigestion reconnaît ses abus (de langage) et ses erreurs, mais en plus il corrige ses propos en profondeur. Nous ne manquerons pas - comme indiqué - non seulement de faire valoir ses aveux indirects lors de l’audience judiciaire… mais de montrer aux juges l’efficacité « consumériste » de nos articles.