Le CNTGI et les associations de consommateurs ; un témoignage très révélateur

31/12/2014 Actions Action

Le CNTGI et les associations de consommateurs ; un témoignage très révélateur

 
Voici un courrier reçu hier qui se passe de commentaires :
 
« Monsieur,
 
« Je suis responsable local d’une des associations de consommateurs qui siège au CNTGI (Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières).
 
« Je voudrai apporter un témoignage. Ayant eu le contrat-type de syndic tel qu’il a été élaboré par le CNTGI (selon vos informations, non démenties d’après mes sources)  et ayant lu vos commentaires, j’ai contacté le directeur national de mon organisation, qui est membre du CNTGI.
 
[Note de l’ARC : vous pouvez lire ce contrat-type à l’adresse suivante : www.arc-copro.com/bs6n et nos commentaires à cette autre adresse : www.arc-copro.com/hg3v ].
 
« Je lui ai demandé comment il avait pu accepter un contrat avec des clauses et dispositions si manifestement défavorable aux copropriétaires.
 
« À ce moment, il m’a répondu qu’il était contre, l’avait fait savoir dans la Commission, mais avait été minoritaire, d’autant que les professionnels sont – vous le dites assez et il me l’a confirmé – majoritaires.
 
« Alors je lui ai demandé pourquoi il n’avait pas fait savoir publiquement le désaccord de notre organisation et il m’a répondu qu’il n’en avait pas le droit, en raison des règles de confidentialité.
 
« Je lui ai dit que l’UFC Que Choisir avait bien fait de ne pas rentrer au CTGI et de ne pas cautionner un conseil où les professionnels étaient majoritaires et où les membres minoritaires ne pouvaient pas faire connaître leur opposition ouvertement. Là il n’a rien répondu, mais j’ai senti qu’il n’avait pas d’argument à m’opposer.
 
« Tout ceci est bien dommage. Les pouvoirs publics semblent écouter surtout les professionnels ; ceux-ci sont majoritaires ; les minoritaires ne peuvent pas dire ce qu’ils pensent à l’extérieur. C’est un vrai verrouillage. J’espère que mon organisation va réagir.
 
« Je vous autorise à publier ce courrier.
 
Bien cordialement ».
 
 
Ce responsable, que nous remercions, parle d’or.
 
La situation est inquiétante.
 
Nous sommes fiers d’agir en partenariat avec l’UFC-Que-Choisir qui a eu en effet le courage (et la cohérence) de ne pas rentrer dans une instance verrouillée (c’est exactement le mot) et de dénoncer ce  contrat approuvé par le CNTGI, très défavorable aux copropriétaires et très favorable aux professionnels.
 
Nous sommes fiers et allons continuer à tenter de convaincre les ministères qu’il ne faut pas qu’ils cèdent à PLURIENCE,  à la FNAIM, à L’UNIS…