Le compostage des déchets domestiques organiques ou biodéchets sera-t-il obligatoire au 1er janvier 2024 pour les ensembles d’habitat collectif ?

13/03/2023 Actu juridique Actualité juridique

Un des problèmes écologiques de notre époque est la gestion des déchets qui s’accumulent dans les poubelles, dans les espaces publics des villes et dans les milieux naturels.

Avant l’époque du pétrole et du plastique, avant 1945, les déchets étaient d’un volume global bien inférieur à celui d’aujourd’hui et pour une grande part biodégradables par nature, à l’exception du verre.

Une bonne partie de ces déchets trouvaient un usage à l’endroit même de leur production. Les autres déchets se dégradaient naturellement assez vite sauf le verre : le bois est dégradé en 15 ans, le papier en quelques mois, les textiles naturels en 1 an.

Les filières de collecte et de retraitement des déchets étaient peu développées.

La révolution du plastique dans les emballages, issu d’un pétrole très peu coûteux pendant longtemps, a conduit à la production massive de déchets non biodégradables et de très longue durée, dont l’accumulation mondiale atteint des niveaux catastrophiques pour l’environnement naturel.

Une carte de crédit se dégrade en 1000 ans, le polystyrène expansé 1000 ans aussi, un sac en plastique en 450 ans, tout comme une couche jetable, et un pneu ou une canette de bière en 100 ans minimum.

Après une organisation systématique de l...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC