Le conseiller syndical référent en rénovation avec des pouvoirs spécifiques

19/12/2024 Actu juridique Actualité juridique

Il faut le reconnaître, la rénovation y compris énergétique des copropriétés ne prend pas.

Les raisons sont nombreuses, mais la principale est vraisemblablement due à un manque de connaissance et d’implication des syndics professionnels dans les enjeux de rénovation des copropriétés.

Pire, la plupart des copropriétaires et conseillers syndicaux sont méfiants vis-à-vis de leurs syndics compte tenu qu’ils ont un intérêt à faire voter des travaux du fait qu’ils perçoivent une rémunération complémentaire calculée sur le montant des opérations votées.

Voilà pourquoi il est essentiel de traiter cette difficulté en nommant  au sein du conseil syndical un référent rénovation énergétique en lui attribuant des pouvoirs légaux spécifiques.

I – Un leader énergétique de la copropriété

L’ensemble des études le démontre, la rénovation énergétique des copropriétés est facilitée à partir du moment où il existe au sein du conseil syndical un leader de la copropriété.

En effet, les syndics professionnels sont souvent dépassés, n’ayant pas le temps de trouver des diagnostiqueurs et autres sociétés pour ensuite discuter avec eux, impliquant que dans la plupart ces situations, c’est un membre du conseil syndical qui assure cette mission.

Ainsi, il est impératif que cette organisation officieuse ...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC