Le groupe FONCIA cherche un repreneur

25/03/2016 Actions Action

Le groupe FONCIA cherche un repreneur

 

 

Voici un article intéressant publié sur le site Internet du journal Le Monde, rédigé le 22 mars 2016 :

 

Eurazeo et Bridgepoint mettent Foncia en vente

Le Monde.fr | Par Isabelle Rey-Lefebvre

 

« Cinq ans à peine après avoir acquis Foncia, leader français de la gestion immobilière avec 1,2 million de lots de copropriétés gérés et 318 000 biens loués (chiffres 2014), ses deux actionnaires, les fonds d’investissement Bridgepoint et Eurazeo, le remettent sur le marché, comme l’ont révélé Les Échos dans leur édition du 21 mars. Selon le quotidien économique, ils en espèrent 2 milliards d’euros, alors qu’ils l’avaient acheté en juillet 2011 à la Banque populaire Caisses d’épargne (BPCE) 1,017 milliard d’euros, incluant une dette de 292 millions d’euros.

 

Jacky Lorenzetti avait créé en 1972 la Franco Suisse Gestion, devenue Foncia, qu’il a hissée au premier rang du secteur de l’administration de biens (copropriétés et locations). Il l’avait d’abord cédée aux Banques populaires, en 2007, au plus haut du marché et au prix astronomique de 1,3 milliard d’euros. De quoi prendre une retraite dorée au soleil de Corse, financer l’équipe de rugby du Racing 92 et s’offrir plusieurs grands crus bordelais. En 2011, les Banques populaires, devenues BPCE, en grand besoin de fonds propres et qui n’avaient pas vraiment su gérer Foncia, la revendent, à perte, à Eurazeo et Bridgepoint, le Britannique, tenu par un horizon financier à cinq ans, étant apparemment plus pressé de vendre que le Français.

 

Le dossier, confié à la banque Rothschild, circule depuis quelques jours et les grands du métier, à l’affût d’acquisitions, l’examineront avec soin : « Le prix de 2 milliards d’euros soit 16 à 17 fois le résultat brut d’exploitation de Foncia, n’est pas raisonnable pour un industriel comme nous », répond tout de suite Alain Dinin, président de Nexity, numéro deux du métier, avec ses marques Nexity Services, Century21 ou Guy Hoquet.

 

Secteur en pleine concentration

 

Le secteur est déjà en pleine concentration : Nexity a, le 1er avril 2014, acquis Oralia ; Citya rachetait, dès 2012, Urbania Immobilier puis, en 2014, des agences du groupe Immobilier de France et, en 2015, Belvia ; tandis que Foncia avait, elle-même, déjà procédé à de multiples acquisitions, Tagerim, en 2013, et 17 autres entités, dont Giep (Ile-de-France), Initia (Le Mans) ou le suisse MK Services, en 2015.

 

Selon le rapport annuel d’Eurazeo, les performances de Foncia sont appétissantes, puisqu’il a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires de 696 millions d’euros, en croissance de 8,5 % (5,5 % à périmètre comparable), mais la dette nette a, elle aussi, enflé à 611 millions d’euros. La marge brute est de 18,9 %, « beaucoup plus élevée que la nôtre, proche de 12 %, commente, admiratif mais un brin sceptique, Alain Dinin. Comment calculent-ils ? ».

 

François Davy, transfuge des agences d’intérim Adecco, arrivé à la tête de Foncia en janvier 2012, a, en effet, mené une politique de ressources humaines plutôt brutale, baissant notamment les rémunérations, il est vrai assez confortables, des directeurs de filiales. « Gérer des copropriétés et des locations est un métier difficile, de proximité, qui ne s’industrialise pas facilement, estime Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut de management des services immobiliers, grande école du secteur, et je ne crois pas que se séparer de collaborateurs expérimentés soit un bon calcul ».

 

D’autres fonds d’investissement, gorgés de liquidités grâce au crédit pas cher, comme le Suisse Capvis et quelques Anglo-saxons, sont aussi candidats à l’achat de Foncia ».

 

Voilà, chers copropriétaires un point d’information qui ne manquera pas de vous intéresser.

 

En attendant, tous nos adhérents actuellement gérés par FONCIA peuvent se jeter sur notre Revue N° 112 (avril 2016) dès qu’elle sera arrivée dans vos boîtes aux lettres pour consulter avec attention notre dossier de la page 28 : « Comment réagir en cas de rachat d’un cabinet de syndic ? ». Les copropriétaires gérés par FONCIA qui ne sont pas encore adhérents peuvent toujours adhérer rapidement pour bénéficier de nos conseils.

 

Mots clés associés