Le marché de la réalisation du plan pluriannuel de travaux risque de provoquer de nombreux abus et surtout une opacité des offres

24/04/2023 Actu

Nous le savons bien, le prochain sujet qui va faire couler beaucoup d’encre, et surtout créer un bouchon dans notre rubrique « Abus », est la réalisation du projet de plan pluriannuel de travaux.

Les conséquences entraineront des préjudices financiers et juridiques pour les syndicats des copropriétaires.

La première difficulté que l’assemblée générale devra affronter est la sélection du bureau d’études chargé de réaliser le diagnostic en vue d’établir le projet de plan pluriannuel de travaux.

A ce titre, voyons les tarifs que le cabinet FONCIA a obtenus après avoir réalisé un appel d’offres auprès de trois structures.

I – Des offres avec une différence de tarifs de 47 %

Avant d’entrer dans le détail, voici les offres proposées par le cabinet FONCIA au conseil syndical :

Que constatons-nous ?

Nous avons trois propositions de réalisation du projet du plan pluriannuel de travaux avec des offres qui vont de 18.186 € TTC à 26.892 € TTC, soit une différence de prix de 47 % pour apparemment réaliser une même prestation.

La différence de coût se concentre principalement sur le tarif pour établir le diagnostic de performance énergétique avec une première société qui le facture &...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC