Décidemment, avec les syndics professionnels, le chemin le plus court n’est pas forcément celui qu’ils préfèrent.
Et pour cause, il y a deux façons d’être « un bon syndic » : soit en étant un bon syndic, soit en utilisant des effets placébo.
A ce titre, nous allons présenter le nouveau système utilisé par les syndics professionnels pour se démarquer comme étant performants et transparents.
Allez, nous sommes partis pour un nouveau chemin sinueux signé par nos chers et très coûteux syndics !
I – Le système de notation
Curieux ou heureux hasard, nous avons été alertés par nos lanceurs d’alerte attentifs sur la publication de deux structures professionnelles qui tentent un nouveau concept pour séduire la clientèle.
Il s’agit tout de faire la promotion de cabinets de syndics par le biais de notations.
Ainsi, pour déterminer si un cabinet de syndic est performant, la FNAIM a intégré dans son site internet, une notation en étoiles accompagnée des avis clients.
Evidemment, pour donner un crédit à cette notation, cela est supervisé par tiers de confiance, histoire de crédibiliser le dispositif mis en place, qui est en l’occurrence Opinion-système.
C’est D’ailleurs sans surprise que dans la publication de la FNAIM pour faire la promotion de ce nouveau dispositif, diffusé à travers les réseaux sociaux, que les deux syndics présentés ont 4/5 étoiles avec 29 avis, et un autre avec carrément 4,5/5 étoiles, validé par 116 avis.
Voici l’image :
Dans le même esprit, nous avons CITYA qui a également fait sa publicité sur Linkedin en se présentant dans le top 10 des meilleures relations clientèle 2023.
Là aussi, ça a été réalisé par Les Echos HCG, histoire de donner un peu de crédit à cette mascarade.
Bon, nous voilà rassurés : CITYA est l’une des dix structures qui répond le mieux aux demandes de ses clients !
Mais alors, comment expliquer l’insatisfaction quasi quotidienne des copropriétaires qui nous envoient des abus voire des illégalités commis par ce syndic, sans obtenir de réponses satisfaisantes à leurs interrogations par les deux charmantes personnes présentées dans la photo qui ont un beau sourire avec leurs dents bien blanches.
II – La limite du système de notation
Soyons clairs, les systèmes de notation sont généralement peu fiables et cela pour une raison simple : sont amalgamés, les avis des copropriétaires, des conseillers syndicaux, des locataires ou des visiteurs… bref un peu tout le monde et personne à la fois.
Mais plus gênant, derrière cette notation se cachent parfois des sociétés spécialisées ou l’ami du beau-frère du syndic qui vient pour faire en sorte que le cabinet soit miraculeusement bien noté.
Ainsi, nous sommes persuadés qu’en définitive le choix sera très compliqué car soit il n’y aura que de bons syndics ayant entre 4 et 5 étoiles, soit une absence de notation rendant le dispositif inefficace.
C’est d’ailleurs ce que l’on a constaté en interrogeant le site de la FNAIM puisqu’en définitive très peu de syndics sont notés :
En parallèle, lorsque l’on souhaite consulter les rares avis affichés, nous sommes automatiquement redirigés vers la page internet de la société Opinion Systèm sans pouvoir lire les commentaires.
Ainsi, comme on le constate, un dispositif qui, selon nous, est peu crédible, qui ne sert qu’à camoufler les cernes.
Pour éviter de se faire tourner en bourrique, les anciennes méthodes sont les meilleures.
Ce conseil syndical doit auditer les cabinets prospectés en interrogeant les gestionnaires sur le nombre de lots qu’ils gèrent, comment ils présentent leur comptabilité, le carnet d’entretien et son extranet.
Si le syndic prospecté refuse de remettre les documents réclamés, un conseil : fuyez au plus vite !!!
Bien sûr, en définitive, le « taux de succès » du syndic dans notre rubrique abus peut donner un indice sérieux sur le professionnalisme du cabinet.
A ce titre, un groupe comme CITYA est en pole position de notre rubrique abus.