Le premier élu, le premier retenu

03/06/2024 Dossiers conseils Conseil

Si, pour les conseillers syndicaux et copropriétaires l’assemblée générale est un moment important, elle l’est tout autant pour le syndic.

En effet, nombreuses questions le concernent directement, notamment le vote des honoraires de suivi de travaux, ou encore la reconduction de son mandat avec sa nouvelle proposition de contrat.

A ce titre, le syndic essaye d’intervenir dans l’assemblée générale et même parfois d’interférer dans les prises de décision, en mettant en place plusieurs stratagèmes parfois légaux qu’il faut connaître, pour ne pas se faire doubler.

Voyons cela de plus près.

I – Premier élu, premier désigné

Bien souvent, à l’ordre du jour, figurent plusieurs propositions de contrats de syndics.

Si la plupart des copropriétaires savent que la désignation du syndic résulte d’un vote, ils pensent qu’en cas de pluralité c’est celui qui obtient le plus grand nombre de voix qui est élu.

Or, cela n’est pas la règle. En effet, le syndic est élu à la majorité des voix du syndicat des copropriétaires, impliquant qu’en cas de pluralité de contrats, dès que l’un a obtenu cette majorité, il est élu arrêtant du coup le débat sur cette question.

Les autres propositions ne sont donc pas présent...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC