Le président d’ARC-Auvergne à l’honneur

13/11/2014 Actions Action

 

Le président d’ARC-Auvergne à l’honneur

 
Voici un bel article du journal La MONTAGNE. N’hésitez pas à prendre contact avec ARC-Auvergne : www.arcauvergne-centre.fr
 
La rénovation énergétique selon le président, Claude FELOUZAT, de l’ARC-Auvergne
 
 
 
« Faire des économies de chauffage et d’électricité, diminuer les charges, transmettre un bien rénové : la rénovation énergétique a beaucoup d’intérêt. Mais les copropriétaires n’ont pas toujours les moyens financiers.
 
Après Bourges et Montluçon, mais avant Vichy (13 novembre) et Clermont-Ferrand (19 novembre), le Domératois Claude Felouzat, président fondateur (fin 2009) de l'ARC Auvergne-Centre, a poursuivi sa tournée de conférences sur la rénovation énergétique vendredi au Colisée.
Beaucoup de copropriétaires ont de petites retraites
 
« La rénovation énergétique, c'est quelque chose à la mode. Cela consiste à faire des travaux - isolation, étanchéité, double vitrage - dans des immeubles afin de diminuer le coût du chauffage et\ou de l'électricité. Le but de l'opération, c'est de faire des économies au niveau des charges et de conserver ou d'augmenter la valeur foncière de la propriété », explique Claude Felouzat.
 
Ce retraité qui a travaillé dans les radars pour l'aviation de chasse, puis dans l'aviation civile en Suisse, qui a ensuite ouvert quatre restaurants en Alsace, puis une agence immobilière avant de terminer sa carrière comme cadre à Sodexho, détaille le cheminement : un audit énergétique pour toutes les copropriétés supérieures à 50 lots (appartements, parkings, garages, caves), proposition de travaux du conseil syndical à la copropriété, décision des copropriétaires réunis en assemblée générale.
 
« Mais en ce moment, ça bloque pour une question de coût. Il y a beaucoup de copropriétaires âgés ou veufs avec de petites retraites auxquels la rénovation énergétique pose un problème financier. Quand on a des enfants ou des petits-enfants, on a pourtant intérêt à transmettre un bien rénové », poursuit Claude Felouzat.
 
Il rappelle qu'il est possible de procéder par étapes et qu'une loi sortie cette année permet de bénéficier d'aides ou subventions pouvant aller de 35 à 50 % du coût des travaux. Mais pour cela, il faut que toutes les entreprises participant aux travaux soient RGE (reconnue garant de l'environnement).
Pratique. L'ARC Auvergne-Centre est affiliée à l'UNARC et des ADIL 03 et 63. Tél. : 04.70.09.37.85 ou www.arcauvergne-centre.fr. ou arcauvergne-centre@orange.fr.
 
Pascal Larcher
 
pour ne savoir plus sur la rénovation énergétique en copropriété, voir notre guide gratuit : « l’Audit énergétique en copropriété ».