Le relevé général des dépenses (RGD) ne présente pas forcément toutes les dépenses de l’exercice

26/10/2021 Dossiers conseils Conseil

Pour contrôler les factures enregistrées sur l’exercice, nombreux copropriétaires et conseillers syndicaux sont attachés à consulter le relevé général des dépenses, dit communément RGD, produit par le syndic.

Il est d’ailleurs souvent joint à la convocation d’assemblée générale, permettant aux copropriétaires de prendre connaissance de l’ensemble des dépenses enregistrées sur l’exercice.

Il est également fourni lors du contrôle des comptes réalisé par le conseil syndical ou un copropriétaire au sein de cabinet du syndic, et pourtant ce document recèle une grave carence qui justifie de s‘en méfier.

I. Un relevé général des charges et non des dépenses

Le terme de relevé général des dépenses n’est pas fortuit et implique naïvement que figurent dans ce document l’ensemble des dépenses effectuées par le syndic au cours de l’exercice au nom de la copropriété qu’il représente.

Or, sur ce document figurent l’ensemble des factures enregistrées sur l’exercice indépendamment qu’elles aient été ou non payées.

Ainsi, en contrôlant uniquement le « RGD », les conseils syndicaux ou les copropriétaires sont dans l’incapacité de déterminer les factures payées de celles en attente de règlement et les délais de retard.

II. Nos préconisation...

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