Le report d’un an de la deuxième tranche des travaux d’ascenseurs : c’est acquis grâce à l’ARC.

07/02/2013 Actions Action

   

Le report d’un an de la deuxième tranche des travaux d’ascenseurs : c’est acquis grâce à l’ARC.

Et maintenant ?

 

I. Une réunion au ministère, où l’ARC seule représentait les copropriétaires

 

Voici des mois que nous nous battons un peu seuls pour obtenir le report de l’échéance concernant la deuxième tranche des travaux concernant la mise en sécurité des ascenseurs.

 

Lundi 4 février 2013 se tenait au Ministère du Logement une réunion réunissant toutes les parties prenantes concernées par cette question :

 

  • les copropriétaires (représentés uniquement - il faut le souligner - par l’ARC) ;
  • les ascensoristes (cinq personnes, pas une de moins, représentaient la Fédération des Ascenseurs) ;
  • les bureaux d’études ;
  • les HLM ;
  • les syndics
  • et bien sûr les ministères concernés.

 

L’étude présentée par le ministère confirmait celle de l’ARC : environ 40 % des appareils ne pourront être mis en conformité en juillet.

 

Le Ministère du Logement va donc suivre les analyses et demandes de l’ARC et de l’UNARC et reporter la deuxième tranche des travaux, au moins en ce qui concerne les travaux concernant la précision d’arrêt (qui représente 80 % des montants des travaux concernés). On attend une décision de la Ministre Madame Cécile DUFLOT pour les jours qui viennent.

 

Si vous voulez relire les arguments adressés à la Ministre Cécile DUFLOT et rappelés au cours de la réunion au ministère, vous pouvez relire les articles suivants :

 

  • « Travaux dans les ascenseurs. Pourquoi faut impérativement prolonger les délais. L’ARC réécrit à Madame Cécile DUFLOT ». 

http://arc-copro.fr/?q=documentation/communiqu%C3%A9-de-presse-travaux-d%E2%80%99ascenseur-derni%C3%A8re-lettre-%C3%A0-madame-c%C3%A9cile-duflot-avant

 

  • « Communiqué de Presse. Travaux d’ascenseur : dernière lettre à madame Cécile DUFLOT : avant le drame »

http://arc-copro.fr/?q=documentation/communiqu%C3%A9-de-presse-travaux-d%E2%80%99ascenseur-derni%C3%A8re-lettre-%C3%A0-madame-c%C3%A9cile-duflot-avant

 

 

Redisons que nous avons obtenu gain de cause à force d’interventions et surtout grâce à nos arguments.

Voyons maintenant la suite.

 

II. Comment l’ARC peut vous aider à faire jouer la vraie concurrence ?

 

Si nous avons demandé un report de l’échéance, c’est pour donner plus de temps aux copropriétés pour faire jouer la concurrence et - en particulier - échapper aux quatre « grands ascensoristes ».

 

L’ARC peut vous aider dans ce sens grâce à sa coopérative : « Copropriété-Services ». En effet, si vous êtes adhérents collectifs :

 

  1. nous pouvons vous aider à analyser les devis que vous avez déjà obtenus (souvent surévalués de 10 à 15 %) = consultations spéciales pour les adhérents

 

  1. nous pouvons - si vous n’avez pas encore étudié le problème - vous orienter vers des bureaux d’études référencés par l’ARC et de confiance ;

 

  1. nous pouvons aussi - si vous voulez élargir la concurrence - vous donner des noms de sociétés d’ascenseurs également référencées, qui ont accepté notre contrat-cadre.

 

Une bonne mise en concurrence peut permettre de faire baisser les prix de 15 à 20 %.

 

Rappelons que l’ARC est tout à fait indépendante des sociétés référencées. Le référencement est accordé sur la base de critères et d’engagements précis et l’ARC n’est en rien - évidemment, comme quelques syndics malveillants le font croire - « intéressée » par ces référencements autrement que pour répondre aux besoins des adhérents.

 

La preuve : nous pouvons du jour au lendemain - et en cas de non-respect des engagements vis-à-vis des adhérents - déréférencer une entreprise.

 

 

III. Attention : comment échapper à la TVA à 10 % ?

 

La TVA à taux réduit va passer en 2014 à 10 %.

 

Si vous voulez profiter du délai supplémentaire et conserver en même temps la TVA à 7 % applicable en 2013, c’est simple : il suffira de passer commande avant le 31 décembre 2013 et de payer un acompte, même très faible.

 

Merci qui ?

 

 

 

Mots clés associés