Le rôle de l’ARC dans un ORCOD

25/01/2024 Actions Action

Les copropriétés dégradées et en difficulté constituent un défi majeur en France. Pour remédier à cette situation, les collectivités territoriales et l’Etat ont mis en place des dispositifs tels que l'ORCOD (Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées).

Avec une expérience sur plus de 25 ans sur plus d’une centaine de plans de sauvegarde, une trentaine d’OPAH préventives, des dizaines de POPAC post-opérationnels et des études d’élaboration de dispositif, l’expérience de ARC Nationale  est aujourd’hui requise sur le dernier des dispositifs nés : l’ORCOD.

I - ORCOD : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2018, L'ORCOD intervient en réponse à une dégradation importante des copropriétés d’un quartier.

Ce dispositif est plus large qu’un plan de sauvegarde classique qui intervient généralement sur un seul syndicat des copropriétaires, il va également bénéficier de subventions différentes. Dans l’ORCOD peuvent venir se superposer différents dispositifs (plan de sauvegarde, dispositifs préventifs de redressement, etc.), cela signifie qu’une copropriété pourra bénéficier et d’un ORCOD et d’un plan de sauvegarde, donc de deux niveaux de subventions.

Plus étendu et plus long, l’ORCOD s’attaque à des difficultés de plus vaste ampleur.

Les difficultés auxquelles sont confrontés les copropriétés sont variées : problèmes de dégradation du bâti, sociaux, de gouvernance au sein du syndicat des copropriétaires, de niveau de charges, de tenue comptable, d’impayés, de dettes fournisseurs, et bien plus encore.

Pour lutter contre cette dégradation, les autorités publiques mettent en place appels d’offre ayant pour objet la réhabilitation, le redressement des copropriétés et la redynamisation du quartier. C’est à partir de là, que l’ARC Nationale  peut mener son travail de redressement.

II - Notre but : redresser les syndicats de copropriétaires  

Face à ces enjeux, notre engagement est clair : redresser les copropriétés dégradées et redonner vie au syndicat des copropriétaires.

Pour ce faire, l’ARC Nationale  mobilise l’ensemble de ses ressources.

Le pôle Copropriétés en difficulté

Elément crucial pour l’animation du dispositif ORCOD, l’ARC Nationale  met en avant une équipe de chargés d’opération experts dédiés. Leur rôle est d’accompagner la maîtrise d’ouvrage et les syndicats des copropriétaires dans le redressement.

Les chargés d’opération pourront prendre appui sur toute la gamme des ressources ARC Nationale : les experts juridiques, contrôleurs aux comptes, architectes, thermiciens, etc.

Le premier pas vers le redressement est de comprendre les difficultés auxquelles est confronté chaque syndicat des copropriétaires dans le périmètre de l’ORCOD. Une phase d’audit nous permet de déterminer les problèmes de gestion, de gouvernance, financiers, juridiques, du bâti et tout autre facteur.

Nous mettons en place une stratégie de redressement sur-mesure. Chaque syndicat des copropriétaires rencontre des problématiques uniques. La stratégie va aborder chacune des difficultés dans une optique globale de redressement.

Une gestion efficace est un élément clé du redressement. La réussite du redressement dépend grandement de l'implication active des copropriétaires. Des réunions régulières avec le conseil syndical, la participation aux assemblées générales ou réunions publiques, des sessions de formation, et la création d’un partenariat efficace favorisent le redressement. L’ARC Nationale  fait de ces volets une priorité.

Conclusion

Aujourd’hui l’ARC Nationale  est présente sur les ORCOD de Mantes-La-Jolie, Sarcelles et Clichy-sous-Bois.

Notre objectif est de redonner vie aux copropriétés dégradées, de redonner une complète autonomie au Conseil syndical dans son travail quotidien de gestion et d'améliorer la qualité de vie des copropriétaires et résidents du quartier de l’ORCOD.

En travaillant ensemble, en mobilisant les ressources nécessaires, et en adoptant des stratégies efficaces, nous sommes convaincus que chaque copropriété a le potentiel d'être redressée et ce, de manière pérenne.

De manière générale, l'engagement de l’ARC envers le redressement des copropriétés dans toute la France est un investissement pour un avenir prospère pour tous.